1- Les obstacles et les moyens linguistiques et esthétiques
Il veut respecter les règles et les moeurs de son temps : « Je veux qu'on m'y voie en ma façon simple, naturelle et ordinaire, sans contention et artifice ». L'écriture et l'esthétique ne supposent selon le penseur aucun effort particulier, « tout nu », sans fard, sans intention aucune marque l'opposition du naturel et de l'artificiel. La volonté de l'auteur est affirmée par le présent de vérité générale, « c'est moi que je peins », « je veux qu'on me voie », détermination de l'auteur renforcée par la proposition relative. La peinture du moi par le moi est nécessairement naturelle et sans artifices (...)
[...] Il donne à son œuvre un caractère d'intimité. Je veux qu'on m'y voie en ma façon simple naturelle et ordinaire, sans contention et artifice Nous pouvons de nouveau ramener cette idée de tout dire, d'exclusivité sans rien taire de mauvais à Rousseau, dans ses Confessions. Il ne faut pas se farder, ni tricher avec soi-même ou le lecteur. Cette bonne intention domine tout l'extrait mais, par opposition à Rousseau, Montaigne ne s'y attarde pas, il ne cherche pas à avouer ses fautes par culpabilité même si son objectif est la quête de vérité. [...]
[...] C'est ce que fait Montaigne dans le préambule. En analysant sa propre façon de faire, il définit de façon plus générale, l'écriture autobiographique dans sa relation au lecteur. Nous étudierons dans un premier temps, l'écriture autobiographique puis, en second lieu le rapport entre Montaigne et ses lecteurs. I L'écriture autobiographique Les obstacles et les moyens linguistiques et esthétiques Il veut respecter les règles et les mœurs de son temps : Je veux qu'on m'y voie en ma façon simple, naturelle et ordinaire, sans contention et artifice L'écriture et l'esthétique ne supposent selon le penseur aucun effort particulier, tout nu sans fard, sans intention aucune marque l'opposition du naturel et de l'artificiel. [...]
[...] De Montaigne, ce premier de mars mille cinq cent quatre-vingt. Lecture analytique Introduction Montaigne est un écrivain du 16ème siècle, auteur des Essais, œuvre autobiographique qui s'oppose aux Confessions de Rousseau dans le sens où les Essais sont parus de son vivant. Au lecteur se situe dans le préambule Littéralement, le mot essai signifie l'action de mettre à l'épreuve. Dans cet ouvrage, le sujet essaie de se saisir lui-même dans l'acte d'écrire. Le préambule pose les termes du pacte autobiographique qui présente quelques dénominateurs communs avec les Confessions, même si Rousseau accusait Montaigne d'être un faux sincère Tous les écrivains qui s'interrogent sur eux, se questionnent quant à leur démarche. [...]
[...] Les Essais Montaigne, Au lecteur Texte étudié C'est ici un livre de bonne foi, lecteur. Il t'avertit dès l'entrée que je ne m'y suis proposé aucune fin, que domestique et privée. Je n'y ai eu nulle considération de ton service, ni de ma gloire : mes forces ne sont pas capables d'un tel dessein. Je l'ai voué à la commodité particulière de mes parents et amis : à ce que, m'ayant perdu (ce qu'ils ont à faire bientôt), ils y puissent retrouver aucuns traits de mes conditions et humeurs, et que par ce moyen ils nourrissent plus entière et plus vive la connaissance qu'ils ont eue de moi ; Si c'eût été pour rechercher la faveur du monde, je me fusse mieux paré et me présenterais en une marche étudiée. [...]
[...] II Montaigne et ses lecteurs 1 La relation privilégiée entre l'auteur et le lecteur, son paradoxe Au début du livre, Montaigne affirme que le livre est pour lui alors qu'il prétend le contraire à la fin. Le paradoxe se situe en fait au niveau de la réception de l'œuvre. Il s'agit de la relation au destinataire. Le renvoie au lecteur est sans appel, je ne m'y suis proposé aucune fin que domestique et privée dans un second temps, il fait appel directement au lecteur, je t'assure que je m'y fusse très volontiers peint tout entier –L'énonciation On peut parler d'un auto-discours. [...]
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