Pour le philosophe Platon (-427/-347), le corps est une prison pour l'âme.
Montaigne (1533-1592) en humaniste qu'inspirent les auteurs antiques s'interroge à son tour sur le pouvoir du premier sur la seconde dans son "Apologie de Raymond Sebond" (Essais II,12), théologien espagnol du 15e siècle qui, tout en voyant l'homme en souverain de la création, a cherché à démontrer par la raison les vérités de la religion. Lorsqu'il entreprend ce plaidoyer vers 1573, Montaigne a lu les Moralia de Plutarque (46-125) et sa pensée est alors marquée par leur scepticisme. Comment dans cet extrait va-t-il démontrer que l'homme est esclave de ses sens ? (...)
[...] leur pouvoir sur la raison : L'empire des sens est double : il soumet l'homme physiquement par un tournoiement de tête un vertige 30) ou des impressions violentes 36) mais influence également l'âme par la débauche capable de nous troubler et nous changer 36). Par conséquent, les sensations du corps provoquent les troubles de l'esprit. Face à la vue instinctive qui domine en n'exigeant aucun effort, la sagesse philosophique de si grande fermeté semble bien faible. Le bon philosophe que mentionne ironiquement l'auteur, ne peut rien même s'il se crève les yeux pour philosopher librement. En effet, les autres sens étant aussi très puissants. Il faudrait les supprimer tous, ce qui reviendrait à se tuer donc à ne plus philosopher. [...]
[...] La vue, mentionnée aux lignes 5,17,23 et 30 est particulièrement forte. Le champ lexical de la vision avec les termes regarder 26, 28) et yeux 29, 31) amène la notion d'évidence. L'adjectif évidente 3 & 30) renvoie au latin videre qui signifie voir La description hyperbolique de ce que les yeux renvoient à l'esprit : hauteur extrême profondeur infinie 17) et précipices 25) prouve à quel point la vision est trompeuse. On pense alors que la vue qui fait autorité, est le sens majeur et dans une moindre mesure l'ouîe avec la mention des oreilles 34) mais les sens «ont tous cette puissance 38) donc les cinq nous dominent et nous trompent. [...]
[...] Nous verrons que Montaigne va donner à sa réflexion la forme d'un essai humaniste pour prouver qu'ils le dominent et le trompent. I Un essai humaniste : un texte d'idées argumentatif: Montaigne lance sa réflexion à partir d'un exemple dont il tire un enseignement. Ce raisonnement inductif part d'une hypothèse émise avec un subjonctif présent qu'on loge puis s'appuie sur un verbe au futur on verra qui en donne le résultat et enfin la conjonction de coordination car qui apporte l'explication. [...]
[...] Cependant, sa structure est dialogique. Ainsi, ce passage nous semble ouvert à la discussion car Montaigne implique le lecteur par l'emploi de l'adjectif possessif notre et nos 2,15) et du pronom personnel sujet nous 7,13,23,26,35,36). De même, il touche facilement le destinataire en prenant des exemples d'expériences ordinaires. Il s'implique en se posant lui-même en mauvais exemple. Son hypothèse de départ pourrait sembler toute théorique mais elle devient pratique en ce qu'il en a fait l'expérience 14/20). Au départ, il semble être un contre- exemple puisqu'il ne s'effraie que médiocrement 16) mais comme il réagit comme tout autre être humain, son propre défaut n'en a que de plus de valeur et de poids. [...]
[...] Enfin, son raisonnement hypothétique s'appuie sur une structure logique d'emboîtements de propositions relatives, complétives et circonstancielles, ceci tout au long de sa démonstration qu'il emmaille d'exemples pour mieux la valider, exemple tiré de la vie d'autrui ou de la sienne.Ce j'ai souvent essayé nous fait le portrait d'un homme qui non seulement aborde plusieurs voies de réflexion, ce qui est le propre de l'essai littéraire, mais tente aussi des expérimentations concrètes à même de faire avancer ses observations. réflexion ouverte: Cet extrait apparaît bien comme un essai. C'est une tentative qui ne se donne pas pour aboutie, qui revendique un caractère non fini, et qui rend compte de l'état actuel d'une pensée que le lecteur est invité à suivre dans ses méandres. Sa réflexion personnelle est un je 14, 16,1920) qui s'exprime fort. [...]
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