Le narrateur à l'aide de différents procédés, va capter l'attention du lecteur. Pour comprendre comment il garde l'attention il est important d'étudier le décor oriental puis la composition du passage en deux parties : la description et l'action.
Le décor planté dans ce passage par H. Monfreid est un décor oriental. En effet, le récit se déroule au Yémen, pays situé à l'extrême sud du désert arabique désigné par le titre l'Arabie heureuse et plusieurs éléments apportés par le narrateur se rapportent à la situation géographique (...)
[...] La description permet de garder l'attention du lecteur à l'aide d'une certaine attente que crée le narrateur chez celui-ci. ses yeux profonds semblaient exprimer des pensées humaines L2 et on s'attendait à chaque instant au miracle de la parole L2-3. Le lecteur en lisant cela va attendre à l'apparition d'un élément inattendu venant de la gazelle, qu'elle se mette à parler par exemple, et va ainsi pousser le lecteur par cette attente à poursuivre sa lecture. Quant à l'action, elle aussi participe à capter l'attention du lecteur car elle commence par Un soir L 20 et là on s'attend au début d'une action. [...]
[...] Après avoir étudié les caractéristiques de la gazelle, nous allons nous intéresser à sa fonction. Certes elle est personnifiée en femme, comparé à des caractéristiques humains et même divin et semble avoir une relation intime avec le sultan, mais l'auteur le fait dans un but. En effet, sa fonction est d'accrocher le lecteur, de le charmer par ses caractéristiques plutôt plaisantes afin de le mener au cours du récit vers un enseignement. Dès le début, elle prend en pitié le lecteur lorsque le narrateur explique dans quelle condition elle à été trouvé Un pâtre l'avait trouvée toute petite auprès de sa mère blessé L 5-6. [...]
[...] L'auteur, fait sont récit, ses actions autour de ce personnage car c'est grâce à elle, indirectement le message va être délivré aux lecteurs. Sa fonction est donc d'attacher le lecteur, comme un des personnages de contes pour éviter le refus du lecteur face à un texte trop moraliste, de lui délivrer un enseignement délicatement. Ainsi, au travers de différents procédés, le narrateur capte l'attention du lecteur tout au long du passage et va utiliser la gazelle en la personnifiant pour influer sur le lecteur. [...]
[...] Le narrateur à l'aide de différents procédés, va capter l'attention du lecteur. Pour comprendre comment il garde l'attention il est important d'étudier le décor oriental puis la composition du passage en deux parties: la description et l'action. Le décor planté dans ce passage par H. Monfreid est un décor oriental. En effet, le récit se déroule au Yémen, pays situé à l'extrême sud du désert arabique désigné par le titre l'Arabie heureuse et plusieurs éléments apportés par le narrateur se rapportent à la situation géographique. [...]
[...] Deuxièmement, les caractéristiques et les fonctions de la gazelle sont à étudier. Pour cela, nous allons nous intéresser aux adjectifs et au champ lexical désignant la gazelle et sa similitude avec des aspects humains, puis la fonction qu'on lui donne avec la personnification. La gazelle est désignée dans ce passage par des adjectifs mélioratifs et par un champ lexical de la beauté gazelle merveilleusement apprivoisée elle s'ébattait L7; se mirait avec grâce L8; en bons harmonieux portée semblait-il par d'invisible ailes L9; regard limpide et doux de ces grands yeux L 12; grâce délicate Elle semble comparée à un ange, car tout comme les anges on lui donne la grâce et on se demande même si elle n'est pas portée par d'invisibles ailes. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture