Trois articles de revue :
- Escola, Marc, « Vrai caractère du faux dévot. Molière, La Bruyère et Auerbach », dans Poétique, n°25, 1994, pp. 181-198
- Marachy, Thérèse, « Molière face au pouvoir. Un cas de figure : Tartuffe », dans Revue d'Histoire du Théâtre, n°56, 2004, pp. 105-110 (...)
[...] o Gaillard, Pol, Tartuffe. Molière, Paris, éd. Hatier coll. Profil d'une œuvre p. o Salomon, H. P., Molière. Le Tartuffe ou l'imposteur, préface de Baudin, Maurice, Paris, éd. Librairie Marcel Didier coll. Les classiques de la civilisation française p Résumé du deuxième article : Molière face au pouvoir. Un cas de figure : Tartuffe : Tartuffe, une affaire d'état Molière mêlé à un conflit politico-religieux Mai 1664, Molière présente les trois premiers actes de sa nouvelle comédie : Tartuffe ou l'Hypocrite. [...]
[...] Son amuseur en titre paie les frais². La polémique qui a affecté le Tartuffe serait donc due à la place occupée par le théâtre à l'époque : c'est le lieu de la peinture des mœurs de la société. Par conséquent, ce n'est pas surprenant qu'une pièce affectant à ce point l'opinion publique atteigne les proportions d'une affaire d'état. 1. Marachy, Thérèse, Molière face au pouvoir. Un cas de figure : Tartuffe dans Revue d'histoire du Théâtre, p loc. cit., p. [...]
[...] Un cas de figure : Tartuffe . p Références 1.1 Trois articles de revue: o Escola, Marc, Vrai caractère du faux dévot. Molière, La Bruyère et Auerbach dans Poétique, pp. 181-198. o Marachy, Thérèse, Molière face au pouvoir. Un cas de figure : Tartuffe dans Revue d'Histoire du Théâtre, pp. 105-110. o Mc Bride, Robert, L'imposteur bipolaire dans Nottingham French Studies, vol pp. 92- Trois monographies : o Conio, Gérard, Molière. Etude de Tartuffe, Dom Juan, Alleur (Belgique), éd. Marabout coll. Marabout service p. [...]
[...] Le roi le protège mais doit tenir compte des autorités ecclésiastiques (il n'est pas à l'abri de l'excommunication). Molière se dit de bonne foi mais il refuse les concessions. Sa comédie serait-elle alors l'arme d'une idéologie de combat pour la satire[i] ? En fait, les œuvres de Molière expriment avant tout sa vision du monde : il s'attaque à ceux qui lui portent préjudice et ce faisant, s'attire des ennuis. C'est donc bien un esprit insoumis et moqueur, mais certes pas un révolutionnaire. [...]
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