Le XVIIe siècle a été marqué par un auteur hors norme qui a laissé ses lettres de noblesse au théâtre français. En effet, Molière demeure attaché au prestige de la langue française. De fait, cette synthèse a pour objectif de mettre en lumière le contexte politique et social du siècle de l'écrivain(A), ainsi que le théâtre du XVIIe siècle(B), puis l'on s'attarde sur sa vie et ses oeuvres(C), et plus précisemment sur le personnage de Dom Juan(D).
[...] La mort du héros constitue le dénouement typique d'une tragédie mais la mort n'est pas obligatoire du moment où le retour à la situation initiale heureuse est impossible. On ne peut pas mettre en scène un grand personnage de l'époque donc la plupart des pièces sont tirées de l'Antiquité grecque (Racine) ou romaine (Corneille). La comédie met en scène une action basse et donc des personnages bas (normalement des bourgeois mais parfois des paysans). Il est donc permis de représenter des gens de l'époque. Normalement on critique un défaut commun (avarice, sottise, hypocrisie, infidélité, ambition démesurée). La comédie raconte le renversement du malheur au bonheur. [...]
[...] Les recettes sont maigres et leur protecteur part pour la guerre. Jean-Baptiste Poquelin, qui signe Molière depuis le 28 juin, est obligé d'emprunter. Ils doivent quitter les lieux et ils emménagent au jeu de paume de la Croix-Noire, rue des Barrés, en décembre de la même année. Ne pouvant rembourser ses multiples créanciers, Molière est emprisonné en août 1645 : après moins de deux ans d'existence, l'entreprise de l'Illustre Théâtre a définitivement échoué, mais elle aura marqué l'histoire du théâtre. [...]
[...] Son originalité et son caractère secret, qui a irrité et inquiété. Le recrutement se fait dans la noblesse, dans la bourgeoisie parlementaire, dans le clergé, à Paris et e province. La compagnie a compté parmi ses nombreux Vincent de Paul (1581-1660), fondateur de nombreuses œuvres d charité, Bossuet (1627-1704), prédicateur et évêque influent. Action de la compagnie : Elle développe des œuvres de bienfaisance ; aide aux malades, aux prisonniers Elle mène une action d'ordre morale contre le carnaval et pour le carême, contre le jeu et contre les blasphèmes. [...]
[...] Dom Juan, un personnage a la mode en 1665 La légende de Dom Juan remonte au Moyen Âge. Elle apparaît pour la première fois en littérature dans la pièce el Burlador de Sevilla (1630) attribuée à Tirso de Molina. Dans cette œuvre, le libertin Dom Juan séduit la fille de Don Gonzalo, commandeur de Séville. Après l'avoir tué lors d'un duel, Dom Juan se rend sur sa tombe et cyniquement invite à une fête la statue funéraire de la victime. [...]
[...] Le répertoire se compose alors de l'ensemble des pièces de théâtre de Molière et de Jean Racine, ainsi que de quelques pièces de Pierre Corneille, Paul Scarron et Jean Rotrou. La Comédie-Française, ou Théâtre-Français, est le seul théâtre d'État de France, et un des rares disposant d'une troupe permanente de comédiens. Il est situé dans le Ier arrondissement de Paris. Le rideau de scène a été créé par le peintre Olivier Debré. Le dramaturge le plus connu attaché à la Comédie-Française est Molière. Il est considéré comme le patron des comédiens français. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture