Louis XIV, monarchie absolue de droits divins, protecteur des arts et des lettres, compagnie du Saint-Sacrement, Baroque
Le règne de Louis XIV est le règne le plus long jamais connu en France puisque celui-ci est à la tête de l'Etat de 1661 à 1715.
Son règne marque l'apogée de la monarchie absolue de droits divins.
Le « roi soleil » affirme son autorité sans partage, mais se veut aussi le protecteur des arts et des lettres : il exerce son mécénat par le biais de pensions, créée des académies et initie de grand travaux : Versailles.
[...] Les écrivains baroques déforment l'exubérance des formes littéraires, ils témoignent de la fantaisie et de la virtuosité de l'artiste, ils se veulent moderne, ils refusent la codification des genres en mêlant le sublime et le grotesque. Ils revendiquent la liberté de l'imagination. Procédés d'écriture utilisés : antithèse, hyperbole, amplification, métaphore. - Le classicisme : en réaction contre l'esthétique baroque, s'élabore à partir de 1630 le classicisme qui impose des exigences de sobriété, d'ordre, de mesure et d'imitation des modèles classiques. Le classicisme repose sur des règles de constructions rigoureuses : la règle des trois unités, but ( rendre l'action plus crédible, de faire comme si le spectateur assistait en temps et en heure au spectacle. [...]
[...] Le roi soleil affirme son autorité sans partage, mais se veut aussi le protecteur des arts et des lettres : il exerce son mécénat par le biais de pensions, créée des académies et initie de grand travaux : Versailles. Clergé : Noblesse : Tiers-Etat : 97% Le clergé et la noblesse jouissent de nombreux privilèges, contrairement au Tiers-Etat. Le Tiers-Etat regroupe l'immense majorité des français (bourgeois et peuple). Ces derniers rencontrent de grosses difficultés économiques. L'année 1662 correspond à une année de famine durant laquelle les spéculations vont bon train (le prix du blé double puis triple). [...]
[...] Leur censure est importante. Malgré l'Edit de Nantes, décidé par Henri IV (en 1598) qui donnait la liberté de culte aux protestants, ces derniers se voient persécutés et l'Edit de Nantes se voit révoqué par Louis XIV. Les Jansénistes/Jésuites se combattent ( Abbaye Port-Royal (Racine). Les Jansénistes : doctrine stricte (destinées, prédestination) Les Jésuites : laxiste Création de la compagnie du Saint-Sacrement 1727, à la base cette compagnie était créée pour des actions de charité, de pitié envers les pauvres, et finalement celle-ci a fini par pourchasser tous ceux qui n'étaient pas catholique ou qui ne respectaient pas le dogme (Tartuffe, Dom Juan) L'honnête homme correspondant à l'esthétique du classicisme : homme cultivé, raffiné, d'origine noble, qui cultive l'art de plaire et respecte un idéal de juste mesure Ce modèle social fut théorisé par plusieurs moralistes français (ex : La Bruyère, la Fontaine). [...]
[...] La vraisemblance est de mise pour rendre les choses plus réelles. Molières : Tartuffe, L'école des femmes Racine : Phèdre, Andromague, Bérénice Corneille : Le Cid, Horace Troupes théâtrales : - L'Illustre théâtre (troupe de Molière) - Le théâtre du marais - L'hôtel de Bourgogne (pour tragédies classiques) Dans la 1ère moitié du XVIIème siècle, les gens du théâtre acquiert une certaine considération sociale favorisée par l'action de Louis XIII et Louis XIV via le mécénat. Les auteurs et les troupes étaient pensionnés par le roi et soutenus par de riches protecteurs. [...]
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