Commentaire de la scène 3 de l'acte IV du Misanthrope de Molière. Introduction, développement avec un plan en trois parties, une analyse linéaire exhaustive et une conclusion.
[...] IID CÉLIMÈNE D'où vient donc, je vous prie, un tel emportement ? Avez-vous, dites-moi, perdu le jugement ? deux vers suffisent à Molière pour exprimer la supériorité de Célimène : de même qu'elle a d'abord répondu à Alceste par l'ironie (v. 1285) et l'a rabaissé ainsi du personnage tragique qu'il se prétend être au personnage comique qu'il est vraiment, de même ici elle renvoie Alceste à l'image de lui-même, c'est-à-dire d'un fou ; or ce comportement est tout à fait malséant dans un salon : Alceste s'en exclut lui-même peu à peu. [...]
[...] IC et IIIC CÉLIMÈNE De quelle trahison pouvez-vous donc vous plaindre ? [...]
[...] en lui faisant croire qu'il était adressé à Oronte (cf. v.1334-5). Comment pourrait-elle avoir entre ses mains un billet galant adressé par Célimène à Oronte Alceste, apôtre de la vérité, colporte donc des mensonges IIIA Voilà ce que marquaient les troubles de mon âme : Ce n'était pas en vain que s'alarmait ma flamme ; Par ces fréquents soupçons, qu'on trouvait odieux, Je cherchais le malheur qu'ont rencontré mes yeux ; Et malgré tous vos soins et votre adresse à feindre, Mon astre me disait ce que j'avais à craindre. [...]
[...] rejetant = si vous aviez rejeté. dès le premier abord = immédiatement. de la règle générale qu'il vient d'énoncer il tire une conclusion (cf. aussi pour son cas particulier et il imagine ce qui aurait été une conduite honnête de la part de Célimène. Comique de caractère : Alceste est bien un tyran qui impose aux autres la conduite qu'ils doivent avoir et qui ne pense qu'à lui-même (quatre occurrences ici de la première personne contre une seule de la seconde ; vingt-neuf occurrences de la première personne contre huit occurrences du destinataire dans l'ensemble du passage). [...]
[...] dans votre vue = en croisant votre regard. le vocabulaire d'Alceste reste tragique (cf. malheur poison tue traîtres et Alceste présente toujours comme fatale la situation dans laquelle il se trouve (cf. le poison dont il ressent maintenant les effets, appas enchanté ; Alceste raconte son amour sous forme d'un roman noir mêlé de fantastique : thème du regard maléfique votre vue du poison (cf. le philtre d'amour), de l'enchantement enchanté (thème fréquent des amours médiévales) qui mènent à la mort pour mon malheur qui me tue enchanté prouve aussi son amour, mais curieuse manière de l'avouer à Célimène. [...]
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