Etude de la pièce "Le Misanthrope" de Molière et plus particulièrement de la scène 4 de l'acte III.
[...] v.909-912 Arsinoé conclut, elle évoque le zèle qui dirige sa démarche. v.957-960 Célimène fait la même chose. Par conséquent, ces deux tirages sont très symétriques, en miroir. La reprise de certains mots d'Arsinoé provoque un effet de répétition et montre à quel point le duel évoque le proverbe oeil pour oeil, dent pour dent Derrière ces protestations d'amitiés, l'attaque apparaît encore plus nettement. Le procédé a effet comique est utilisé de manière symétrique, c'est à dire faire parler d'autres gens pour donner son avis. [...]
[...] Elle a aussi montré son esprit vif et sa cruauté. III. A travers Arsinoé, Molière fait de nouveau la satire des dévots, des hypocrites L'hypocrisie est un des thèmes majeurs de la père, premier thème, mais aussi raison de la misanthropie d'Alceste. Le théâtre sert à montrer ce que les gens cachent, démasquer l'hypocrisie, révéler les faux semblants. v.925-926 litote votre pruderie et vos éclats de zèle ne furent pas cités comme un fort bon modèle souligne la gravité de l'accusation, en ayant l'air de vouloir l'atténuer. [...]
[...] Conclusion : Le comique de caractère est du à la caricature d'Arsinoé. Comique de situation, on se moque d'Arsinoé, le spectateur est du côté de Célimène. Comique de mots du à la reprise de Célimène, notion de pastiche, de symétrie. Molière s'amuse d'un conflit féminin, il s'amuse à représenter un conflit verbal, plus noble. Scène dynamique. Renversement du rapport de force, retournement de situation. Arsinoé croyait humilier Célimène mais c'est l'inverse qui se produit. Certes l'action n'évolue pas mais quelque chose de dynamique se passe. [...]
[...] Le Misanthrope, Molière - Acte III Scène 4 Dans la scène Célimène a fait le portrait d'Arsinoé. (Elle s'intéresse au monde). On voit apparaître le personnage en connaissant ses caractéristiques grâce à Célimène. C'est Arsinoé qui est demandeuse de l'entrevue, on croit alors qu'elle va diriger les choses et prétend ne pas s'attarder. Mais Arsinoé est victime des propos de Célimène. Celle-ci se débarrasse d'Arsinoé mais aussi d'Alceste. On peut de ce fait étudier la pièce en commençant par un duel sous couvert de conseils bienveillant, suivi d'un portrait plus complet de Célimène et en terminant par la satire des faux dévots. [...]
[...] v.937-940 Célimène parle de l'hypocrisie, comparaison entre ce qu'elle dit et ce qu'elle fait. La fausseté d'Arsinoé est comique v905-906 non que j'y crois, au fond, l'honnêteté blessé Parallèlement l'habileté de Célimène est comique aussi. Elle souligne sa duplicité. La comédie de la dévotion. Répétions de mais v.940-942-944, récurrence de mais souligne la comédie, la duplicité. Célimène reprendre, dans cet extrait, toute la tirade d'Arsinoé. C'est un pastiche, la seule différence apparaît v.922 et souligne que Célimène est d'accord avec ces gens. II. [...]
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