I) Résumé des premières scènes
II) Introduction : la scène 4 ou scène des portraits
III) Les caractéristiques de ces portraits
IV) La typologie des personnages
V) Le reflet de l'époque par le biais de la critique
VI) Conclusion
[...] Le Misanthrope, Acte II Résumé des premières scènes Scène 1 Célimène est une jeune veuve : elle vient juste d'acquérir la liberté et la richesse de son veuvage et, ne veut pas se remettre sous le joug d'un mari. Dans cette scène, Célimène avoue son amour pour Alceste (aveu) mais la scène s'achève par une querelle entre ces derniers car Alceste lui reproche ses nombreux prétendants. De plus, le spectateur y fait la rencontre de Clitandre grâce à un portrait. [...]
[...] égaré vs 587 ; affairé vs 588 ; baille vingt fois vs 614 : texte imagé ( finesse de lexique qui traduit ses qualités Tallent littéraire de Célimène ( variété de portraits ( portraits de différente longueur ( précision de la caricature, joue les portraits et les improvisent vous : établie une complicité entre elle et les marquis( va dans l'objectif de Célimène objectif de salon) de plaire : placere Célimène est dans son genre, elle aussi, misanthrope. Pour Molière, c'est l'occasion de faire rire en effectuant une critique sociale de la cour. [...]
[...] III/ Les caractéristiques de ces portraits a)La ponctuation La ponctuation est fréquente et plutôt régulière sauf : halètement vs 588 ; tout bas vs 591 : les exclamatives parles par hyperboles ( Célimène prends la vedette, elle joue. Syntaxe : majoritairement indépendante ( stylisation ( énumération + accélération à la fin de chaque portrait ( impression d'improvisation Typographie : Célimène donne tout d'abord les traits principaux ( = titre) puis, elle justifie ce titre et enfin, la chute ( = fin de l'annecdote). Il existe beaucoup de points communs entre les portraits. Cependant, ils diffèrent les uns des autres par leur longueur. [...]
[...] De plus, Célimène montre qu'il faut ménager les gens influents à la cour. II/ Introduction : la scène 4 ou scène des portraits Les personnages de la scène donnent une série de portraits en action où Molière évoque d'autres types humains. Cette galerie de portraits est seulement mentionnée, le spectateur ne voit pas les personnes dont il s'agit : ils sont absents de la scène mais connus des marquis et de Célimène. Au XVIIe, le portrait est à la mode : c'est un genre littéraire qui répond à certaines règles, c'est un jeu où tout le monde rivalise et qui a pour rôle d'amuser (ex : Les caractères, La Bruyère) Deux marquis, Clitandre et Acaste qui sont des habitués de Célimène, orientent à tour de rôle la conversation et acceptent de jouer aux portraits. [...]
[...] caricature) est confirmé par ce lexique d'amplification. c)Les procédés d'amplification tout vs 589/594/599/609/610/622( indéfinis jette vs 587 ; débite vs 589 ; assomme vs 590 ; mêle vs 597 ; fait mourir vs 608 ( exagérations débite vs 380 ; grouille vs 616 ; pester vs 620( lexique familier, populaire On a des portraits grossis pour un seul trait ( caricature IV/ La typologie des personnages Timante ( 9 vs) Titre( trait final mystère vs 586 ; tout bas vs 591 ( Timante est mystérieux pour se donner de l'importance vétille / merveille vs 393 ; aucune affaire / affairé vs 588 ; un secret ce secret n'est rien vs 592( opposition entre la réalité et ce qu'en fait Timante coup d'œil égaré vs 587 ; grimace vs 589 ; façon vs 590 : lexique de l'ostentatoire( Timante est donc un personnage qui veut se donner des airs mystérieux mais qui est ostentatoire (=contradiction) Géralde (7,5vs) Titre(Trait final : le conteur conteur vs 595 ; sortir vs 596 ; brillant commerce vs 597 ; Duc, prince, princesse vs 598( thème cite vs 598 ; entretient vs 599 ; en parlant vs 601( champ lexical de la parole On peut donc qualifier Géralde de snobe, voire mondain. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture