Alceste est lucide, il sait qu'il est manipulé, qu'il est aveuglé et que cela le rend faible "ma faiblesse extrême". Il se qualifie lui-même de lâche, il est incapable de rompre, comme en témoigne le vocabulaire de la manipulation à laquelle Célimène se livre "vous servir" "ménager". Alceste est partagé entre la lâcheté et la clairvoyance. Il est très lucide car il demande même à Célimène de lui mentir (...)
[...] Il est très lucide car il demande même à Célimène de lui mentir. Alceste exprime tout l'amour qu'il a pour Célimène : champ lexical de l'amour amour coeur ardeur tendresse Un jaloux excessif Alceste montre une jalousie déplacée et excessive par un langage excessif. Le mouvement précieux affirme que les relations hommes/femmes doivent suivre des règles et être mesurées. La jalousie est considérée comme un vice. Un langage excessif Molière utilise un vocabulaire qui dévoile la démesure de sa passion faiblesse extrême excès prodigieux et répétition du tout au vers 1376. [...]
[...] L'excès se marque lorsque Alceste veut que Célimène ne possède rien : cela se marque par des accumulations, hyperboles, phrases exclamatives Ciel! Quoi ? trop épris! fatal amour La dernière preuve de son excès se situe au vers 1373 lorsqu'il perd le contrôle de lui-même : ironie de Célimène. des sentiments excessifs Le langage excessif d'Alceste n'est en réalité que l'expression de sentiments excessifs : il exprime la colère, le désespoir de n'être pas aimé. Célimène lui rappelle les règles de la bienséance. [...]
[...] Son habileté réside dans l'alternance entre plaintes et menaces. La situation est comique en ce que le public connaît le personnage de Célimène, la coquette, et voilà qu'elle parle de morale. III) L'incommunicabilité entre les deux personnages deux tempéraments, deux conceptions de l'amour opposées On a d'un côté Alceste, qui a vingt ans : il est jeune, fougeux, atteint par l'innoncence de la jeunesse (comme en témoigne sa volonté de vouloir tout de Célimène) et de l'autre Célimène qui a également vingt ans : elle est jeune veuve et possède une position sociale aisée. [...]
[...] C'est la situation idéale pour elle, car elle peut en quelque sorte faire ce qu'elle désire. Il n'y a donc aucune possibilité de communications entre ces deux personnages. évolution vers une impasse L'incommunicabilité s'aggrave avec l'attitude d'Alceste. Il prêche la sincérité puis il retrouve son caractère extrême, il veut jouer le rôle protecteur alors que Célimène veut jouer le rôle de la séduction. Il y a incommunicabilité et l'arrivée de Dubois clôture le discours Conclusion C'est une scène de dépit amoureux originale puisque les deux personnages sont originaux mais également tristes car il y a incommunicabilité entre eux. [...]
[...] Elle joue également la carte de la sincérité. Dans quelle mesure peut-on parler d'incommunicabilité entre les deux personnages ? Alceste emploie le pronom personnel on pour nommer Celimène, ils ne concoivent pas l'amour de la même façon. Alceste aimerait davantage de manifestation alors que Célimène préfère l'abstention. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture