Des indices classiques.
Dom Juan a été écrit pendant la durée de l'apogée du classicisme (1660-1680).
Il y a des références à l'Antiquité et des références espagnoles (Tirso de Molina). De plus, la pièce comporte bien 5 actes, et la règle de vraisemblance est vérifiée (...)
[...] Classique (Dom Juan soumis à une fatalité, comme dans les tragédies classiques Des indices classiques. Dom Juan a été écrit pendant la durée de l'apogée du classicisme (1660- 1680). Il y a des références à l'Antiquité et des références espagnoles (Tirso de Molina)De plus, la pièce comporte bien 5 actes, et la règle de vraisemblance est vérifiée Une scène d'exposition classique : La scène d'exposition présente les personnages du drame. Les actions les réunissent comme dans le théâtre classique. Un ami informe un ami ignorant qui représente le public (Acte scène Sganarelle présente Dom Juan à Gusman Personnages Nobles : Quelques personnages rappellent l'univers aristocratique de la tragi- comédie. [...]
[...] Deux autres personnages semblent également sortis de l'univers de la tragi-comédie ; ce sont les deux frères d'Elvire, Dom Carlos (Acte III, scènes 3 et et Dom Alonse (Acte III, scène 4). Le premier fait preuve d'élégance, d'honnêteté ; de lucidité face aux faux- fuyants de Dom Juan. Le second paraît enfermé dans l'école aristocratique d'autrefois et défend l'urgence du duel pour venger sa sœur. Baroque (Dom Juan, héros baroque, maître de ses choix La diversité de ton et d'action : La diversité baroque s'oppose à l'unité du théâtre classique. [...]
[...] (le fait qu'il soit écrit en 1665, en plein dans l'apogée du classicisme nous met le doute. )Ce classicisme reste discutable, il s'agit d'une pièce de théâtre, une comédie peu conforme aux règles. Seulement, le but de Molière n'est pas de s'apparenter à un genre (classique ou baroque), il ne veut pas montrer un noble corrompu et corrupteur qui paraît dangereux en 1665, mais il veut toucher de nouveau, à travers ce thème, à la question religieuse de la comédie. Dom Juan, pièce classique ou baroque ? [...]
[...] La variété des décors, la richesse des costumes : Pour les décors et les costumes de Dom Juan, Molière s'inspire également de la mise en scène baroque qui recherche l'ornement et la magnificence. Ainsi, chaque scène de la pièce se situe dans un cadre qui doit éblouir le spectateur : - 1er acte ; l'ouverture du théâtre se fait par un magnifique jardin - 2ème acte ; le théâtre de mer et de rochers succède au superbe palais du premier acte - 3ème acte ; un bois - 4ème acte ; chambre aussi superbe qu'on puisse voir - 5ème acte ; théâtres de statues à perte de vue. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture