Le personnage de Dom Juan se définit par son statut social prestigieux. Effectivement, c'est un noble qui abuse de son pouvoir, non seulement sur les femmes qu'il rencontre mais aussi sur son valet, Sganarelle.
Ainsi, la spécificité de la pièce de Molière vient du fait que toutes les classes de la société du 17ème siècle sont représentées au travers des différents personnages que Dom Juan « fréquente » (...)
[...] En conclusion, la peinture sociale dans Dom Juan ressort à travers les différentes classes sociales présentées, c'est-à-dire la Noblesse, la bourgeoisie ou encore la paysannerie. Par la suite, on découvre un nouvel aspect de Dom Juan, qui représente effectivement le libertin type du 17ème siècle. En effet, ce personnage refuse toutes traditions et codes de la société dans laquelle il évolue. Ce refus sera renforcé par l'opposition à la religion et au défi qu'il lance envers Dieu. Ainsi, cette œuvre de Molière offre un véritable regard sur la société du 17ème sicèle. [...]
[...] Selon la tradition du théâtre dramatique, le paysan est présenté comme un pauvre homme que le noble manipule à sa guise. Si la présentation de Molière reste dans la lignée de la tradition, la pièce fait cependant naître un sentiment de sympathie pour les paysans à travers le paysage de Pierrot notamment. Le libertinage chez Dom Juan : Vision de la société. Bien qu'il ait un nom espagnol, le portrait de Dom Juan est celui d'un noble français. La figure de Dom Juan est une des plus hautes dont on convient d'accompagner le mot liberté. [...]
[...] Ce personnage refuse donc toute croyance ne pouvant être contrôlées de manière précise. Il nie par conséquence, tout ce qui fait appel à l'imagination, c'est-à-dire ce qui relève des apparences. Il repousse alors les superstitions et ne croit pas en la possibilité des réapparitions comme notamment dans l'acte III, scène 5. La religion. A travers cette œuvre de Molière, nous pouvons aussi lire une attaque virulente dans le portrait de Dom Juan, puisque dans son énumération, la religion et les croyances sont au même plan que les superstitions. [...]
[...] La peinture sociale dans Dom Juan. Le personnage de Dom Juan se définit par son statut social prestigieux. Effectivement, c'est un noble qui abuse de son pouvoir, non seulement sur les femmes qu'il rencontre mais aussi sur son valet, Sganarelle. Ainsi, la spécificité de la pièce de Molière, vient du fait que toutes les classes de la société du 17 ème siècle sont représentées au travers des différents personnages que Dom Juan fréquente De plus, le pouvoir de la classe sociale est omniprésent dans les rapports directs entre le personnage principal et les autres personnages de classes sociales nettement inférieures, comme par exemple, les paysannes, le pauvre ou encore Monsieur Dimanche. [...]
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