On trouve trois parties dans cette scène : Dom Juan feint de ne pas croire à la pauvreté du pauvre (jusqu'à "quatre et quatre sont huit"). Ensuite, il fait semblant de s'intéresser au pauvre (de "quelle est ton occupation" à "mal reconnu de tes soins"). Enfin, Dom Juan propose au pauvre un Louis d'or à condition de jurer (de "je m'en vais te donner" jusqu'à la fin) (...)
[...] tu Dom Juan tutoie le pauvre, ce qui montre qu'il se considère comme supérieur à lui. vous en revanche, Sganarelle vouvoie le pauvre, peut-être parce qu'il reconnaît son statut d'envoyé de Dieu. On remarque que Sganarelle change de comportement ligne 49 va va, il n'y a pas de mal Cette fois-ci il le tutoie et devient complice de son maître, alors que l.20-22, vous ne connaissez pas Sganarelle le faisait passer pour un original. l.38-39 Voilà qui est étrange,et tu es bien mal reconnu de tes soins Dom Juan semble convaincu de l'inutilité de la prière et de l'inexistence de Dieu, ou alors Dom Juan est étonné qu'on puisse persévérer dans sa foi au point de mourir de faim. [...]
[...] La résistance du pauvre Un envoyé de Dieu Le pauvre est anonyme. C'est un personnage symbolique qui est là pour imposer une épreuve à Dom Juan. Dans certaines éditions, le pauvre est appelé Francisque, ce qui fait penser à la congrégation des franciscains fondée par St François d'Assise (congrégation qui fait vœu de pauvreté). l.3 vous n'avez qu'à suivre forêt Ces paroles peuvent être prises dans au sens propre ou au sens symbolique. Le pauvre est là pour montrer la bonne voie (la droite), la voie du salut à Dom Juan. [...]
[...] Ton avis est intéressé à ce que je vois Dom Juan semble ne pas pouvoir imaginer que le pauvre veut réellement l'aider. Il croit que le pauvre lui a dit de faire attention aux voleurs juste pour l'argent. l.18-19 et prie le qu'il te donne un habit sans te mettre en peine des affaires des autres Il semble penser que le pauvre n'a pas de problèmes pour se nourrir ni se loger. Au lieu de lui souhaiter d'avoir des choses fondamentales, il lui dit de prier pour un habit, ce qui est moins fondamental. [...]
[...] En effet, il s'agit d'une épreuve pour Dom Juan, le pauvre lui donne l'occasion de se repentir, de se convertir. Mais Dom Juan persiste dans l'impiété et il blasphème (insulter Dieu, la Religion, les prêtres). Le pauvre demande à Dom Juan de faire preuve de charité qui est un devoir essentiel du bon chrétien. Cette scène a été censurée car elle a été jugée scandaleuse à cause des moyens utilisés par Dom Juan. I. La provocation de Dom Juan On trouve trois parties dans cette scène : Dom Juan feint de ne pas croire à la pauvreté du pauvre (jusqu'à quatre et quatre sont huit Ensuite, il fait semblant de s'intéresser au pauvre (de quelle est ton occupation à mal reconnu de tes soins Enfin, Dom Juan propose au pauvre un Louis d'or à condition de jurer (de je m'en vais te donner jusqu'à la fin). [...]
[...] Il y a aussi une troisième solution : le pauvre ne veut pas enfoncer Dom Juan dans le péché, il ne veut pas dire quelque chose qui ferait Dom Juan aller encore plus loin dans son blasphème. l.52-53 : non monsieur, j'aime mieux mourir de faim la fin de la scène, le pauvre finit par donner une réponse ferme. Conclusion : Dans cette scène, le pauvre doit susciter notre admiration. Dom Juan finit par céder même si on peut aussi interpréter ce geste final par une victoire. [...]
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