Commentaire composé de Dom Juan de Molière (acte V, scènes 5 et 6). Ce commentaire s'articule en plusieurs parties composées d'une introduction et d'une conclusion. Pour approfondir la compréhension du texte, les parties sont divisées en sous parties.
[...] D'abord, il semble, éprouver de la compassion envers son maître. Les quatre exhortations de Monsieur traduisent une certaine tendresse; ce que confirme la phrase Il n'y a que moi seul de malheureux qui s'oppose à la phrase précédente Tout le monde est content On le sait attacher à son maître envers lequel il éprouve des sentiments complexes d'admiration et de peur. La mort de Don Juan le renvoie à la solitude; c'est la rupture d'un couple où l'un n'existe que par l'autre: le conformisme de Sganarelle fait le jeu de Don Juan qui a besoin d'un contradicteur. [...]
[...] Ce décalage grotesque, qui décentre le spectateur de la dimension morale du dénouement, a été la raison majeure de sa censure. II. Don Juan : une figure du défi absolu une détermination totale Comme beaucoup de ses pièces, Molière peint des monomaniaques, des personnages figés dans une passion qui les empêche d'évoluer. Don Juan en est une nouvelle illustration. Son esprit frondeur est souligné par : - la récurrence du pronom personnel je aux lignes et 15. - la double occurrence du verbe de volonté veux aux lignes 6 et 11. [...]
[...] - lois violées : DJ est le meurtrier du commandeur. - filles séduites Elvire, puis Charlotte et Mathurins et toutes celles qui se sont laissé abuser. - familles déshonorées celle d'Elvire et de ses frères mais aussi la sienne. - parents outragés : c'est Don Louis qui compare son fils à un monstre - femmes mises à mal, maris poussés à bout : allusion aux nombreuses conquêtes amoureuses de Don Juan qui allongent la liste des plaignants Celle-ci qui rappelle les conquêtes du séducteur par le valet dans l'opéra de Mozart fonctionne comme un sommaire. [...]
[...] - ensuite de pensée par sa dimension critique qui pourfend les grandes institutions dont la médecine qu'il qualifie de pure grimace la morale et la religion dégradée en imageries populaires comme le spectre, le fantôme, le loup-garou, le moine bourru. Il s'en prend aussi aux travers et vices des hommes : balourdise de Pierrot, vanité de Monsieur Dimanche qui aime les flatteries, lâcheté de Sganarelle qui se range instinctivement du côté de la multitude . Don Juan est un fin connaisseur du monde qui joue la comédie. [...]
[...] Molière DON JUAN ( 1665), sc et 6. INTRODUCTION Alors que le théâtre classique se voit soumis à des règles très strictes, Molière ne craint pas, après l'échec retentissant de Tartuffe, de les enfreindre dans Don Juan, écrite dans l'urgence en 1665, et plus particulièrement dans les deux dernières scènes de la pièce où apparaît la statue du commandeur : c'est l'heure du châtiment, de la mort imminente du grand méchant homme. Après avoir montré comment Molière mêle les tonalités fantastique, tragique et comique, puis défini l'attitude du héros éponyme, nous examinerons la dimension morale de ces scènes quelque peu ambiguës. [...]
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