Après la tirade de l'acte I où il exposait sa philosophie de l'amour et l'importance accordée à ses multiples conquêtes féminines, nous avons ici l'occasion de voir le séducteur à l'oeuvre. Les traits de caractère qui se sont révélés à travers son propre discours se manifestent ici avec force quand le personnage se trouve dans le feu de l'action (...)
[...] Depuis le début de la pièce le spectateur en sait beaucoup plus sur Dom Juan que la naïve Charlotte, cette complicité entre le public et l'acteur fait sourire et engendre une certaine indulgence pour Dom Juan. Quand il examine Charlotte sous toutes les coutures, on devine que le séducteur s'amuse, la fait tourner sur elle-même et l'évalue comme on le ferait d'un animal ou d'une marchandise par les injonctions: «Haussez un peu la tête ! . Ouvrez vos yeux entièrement ! . Que je voie un peu vos dents ! l.35 à 37. [...]
[...] Il évolue dans la plus complète hypocrisie surtout quand Charlotte émet des soupçons sur sa sincérité : vous autres courtisans êtes des enjôleurs . je ne suis pas de ces gens-là». J'aimerais mieux me voir morte que de me voir déshonorée j'aurai l'âme assez méchante pour abuser une personne comme vous ? : la question rhétorique exprimant encore une fois le faux étonnement ainsi que, ici, la vexation feinte devant le reproche de Charlotte. II- Les armes de la séduction montrant à la fois l'habileté et l'absence de scrupules L'émotion feinte Dès le début de la rencontre, Dom Juan exprime ses sentiments : Je vous aime trop pour cela (l.42), puis l.65 je vous aime de tout mon cœur on vous aime l.69. [...]
[...] LECTURE ANALYTIQUE ACTE II, Scène Le séducteur en action Problématique : Dom Juan est-il condamnable ou admirable ? Un portrait du libertin au comportement choquant Après la tirade de l'acte I où il exposait sa philosophie de l'amour et l'importance accordée à ses multiples conquêtes féminines, nous avons ici l'occasion de voir le séducteur à l'œuvre. Les traits de caractère qui se sont révélés à travers son propre discours se manifestent ici avec force quand le personnage se trouve dans le feu de l'action. [...]
[...] En nous amusant au détriment de Charlotte, Dom Juan met en quelque sorte le spectateur de son côté. La naïveté de Charlotte La jeune paysanne ne se rend pas compte de la comédie que Dom juan est en train de jouer pourtant d'une manière très peu discrète. Elle est tout d'abord sous le charme du discours : tout ça est trop bien dit »l.47, je ne sais comment faire quand vous parlez »l.71. Elle est complètement docile : tourne sur elle-même, se laisse embrasser les mains. [...]
[...] Piarrot, le fils de la voisine Simonette Le réalisme et le bon sens paysan dont fait preuve Charlotte deviennent comiques face à l'exaltation et l'emphase de Don Juan : regarde un peu ses mains / elles sont noires l.49- 50. Langage précieux de Dom Juan: Souffrez que, par mille baisers, je lui exprime le ravissement où je suis l.123 : personnification de la main. Les excès de Don Juan Comportement caricatural en lien avec le discours outrancier : les Ah les questions rhétoriques, les expressions hyperboliques : on vous aime autant en un quart d'heure . l.69-70. On l'imagine accompagnant son discours d'une gestuelle excessive caricaturant la passion amoureuse. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture