Molière est comédien, metteur en scène et dramaturge. Il reste comme le principal écrivain de comédies classiques dans lesquelles il tourne en dérision les vices de sa société. Cela va lui valoir de nombreux conflits avec le pouvoir royal et surtout avec l'Eglise. En effet, Don Juan, pièce en 5 actes, jouée pour la première fois en 1665, est considérée comme un outrage au Catholicisme et subit la même année la censure royale, elle est retirée des représentations du théâtre du palais royal (...)
[...] On remarque ainsi le lexique de la vue : je conserve des yeux pour voir le mérite de toutes ce que je vois est aimable à voir de jour en jour Les femmes sont assimilées par Don Juan à des objets de beauté avec la métaphore : si quelques objets nouveau ne vient réveiller nos désirs et les périphrases pour désigner la femme : les autres beautés ; toutes les belles ; une jeune beauté ; une belle personne La femme est donc uniquement considérée par Don Juan que sous son aspect esthétique. De plus, l'utilisation récurrente du pluriel pour qualifier les femmes nous montre que Don Juan n'associe pas une seul et unique femme à l'amour, mais une multitude afin d'accéder finalement à son idéal. L'amour est donc considéré par Don Juan uniquement comme un objet du plaisir. Un plaisir que Don Juan veut passionnel et intense. [...]
[...] L'oxymore douce violence met en avant l'association par Don Juan entre intensité et plaisir. L'importance de l'intensité dans l'amour pour Don Juan se traduit aussi par les nombreuses hyperboles et les nombreux superlatifs : douceur extrême si doux aimer toute la Terre ; si j'en avais dix mille II. Sa conception de l'amour Cette recherche perpétuelle de plaisir dans l'amour permet au lecteur et au public de comprendre la conception de l'amour de Don Juan. L'inconstance comme loi naturelle L'inconstance est nécessaire dans l'amour Pour Don Juan, l'amour ne peut se concevoir que dans l'inconstance et dans l'infidélité. [...]
[...] Molière est comédien, metteur en scène et dramaturge. Il reste comme le principal écrivain de comédies classiques dans lesquelles il tourne en dérision les vices de sa société. Cela va lui valoir de nombreux conflits avec le pouvoir royal et surtout avec l'Eglise. En effet, Don Juan, pièce en 5 actes, jouée pour la première fois en 1665, est considérée comme un outrage au Catholicisme et subit la même année la censure royale, elle est retirée des représentations du théâtre du palais royal. [...]
[...] L'amour est pour Don Juan un moyen d'assouvir son besoin de puissance et de domination. Molière fait ainsi référence à l'aristocratie de son époque qui, après la fronde (complot manqué de la noblesse contre le pouvoir royale entre 1648 et 1653) perdit une partie de ses prérogatives en matière de guerre et de diplomatie. La galanterie devint alors une compensation à laquelle il pouvait assouvir leur volonté de puissance. Ouverture : Chez les romantiques, la figure de Don Juan est le personnage de la révolte, à la recherche d'un idéal comme le Don Juan de Molière, à la recherche d'un idéal de plaisir qui justifie son inconstance. [...]
[...] On observe ainsi la récurrence du terme devoir dans la phrase : toutes les belles ont droit de nous charmer [ ] Don Juan utilise aussi le lexique de la justice dans son discours pour accorder une légitimité à son attitude : engagé faire injustice mérite tributs L'opposition à la morale traditionnelle Don Juan possède donc sa propre morale qui s'oppose à la morale traditionnelle. Il incarne le libertin. Au XVIIème siècle, les libertins pensaient que la vertu n'avait aucun rapport avec la morale chrétienne. [...]
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