Ce plaidoyer est basé sur la réponse au terme « vilain » employé par Sganarelle, car à l'époque le terme « vilain » s'opposait à la noblesse. Donc c'est une tirade fondée sur le rejet de ce que Sganarelle avait critiqué en Dom Juan, c'est un moyen de défense.
[...] Or à l'époque, l'amour apparaît à travers le mariage. Dom Juan renverse les valeurs en affirmant que l'amour apparaît dans l'infidélité. Tout le plaisir de l'amour est dans le changement Contre le mariage comme institution morale Dom Juan se moque du caractère précieux de l'amour (cf La Carte de Tendre- 1654 de François Chauveau) tel que présenté par les précieuses (Mme de Scudéry). Il y a les champs lexicaux de l'amour ( : passion beautés belles charmes ) et de la guerre ( : vaincre petite résistance armes ce qui signifie que pour réussir à trouver l'amour, on doit se cela se passe par combat“. [...]
[...] Ainsi il y a la marque de la persuasion avec il semble et la marque de la conviction il est vrai que vous ne l'avez pas Dans ce texte, il y a un Dom Juan qui s'oppose à la morale traditionnelle représentée par Sganarelle. De plus Dom Juan renverse l'argumentation en décrivant la séduction comme quelque chose de magnifique. Il ne peut pas dominer ses passions et les reconnaît, mais il s'y abandonne car pour lui, c'est être un honnête homme. Dans le Misanthrope (1666), Alceste reconnaît aussi la son caractère singulier. [...]
[...] Ainsi Dom Juan oppose les lois de la nature et les lois sociales. II Dom Juan, le manipulateur Un plaidoyer pro-domo Ce plaidoyer est basé sur la réponse au terme vilain employé par Sganarelle, car à l'époque le terme vilain s'opposait à la noblesse. Donc c'est une tirade fondée sur le rejet de ce que Sganarelle avait critiqué en Dom Juan, c'est un moyen de défense. Ainsi, Dom Juan défend et redéfinit la constance en la dégradant, il y a renversement des valeurs, c'est une justification morale. [...]
[...] Nous allons voir comment Dom Juan s'oppose, dans ce texte, à la morale traditionnelle, puis nous verrons comment par ses qualités d'orateur, il fait l'éloge de l'inconstance. I Contre la morale traditionnelle Contre le mariage comme institution sociale Dans la tirade, Dom Juan, prône l'infidélité n'empêchent pas mon âme à faire injustice aux autres, je garde les yeux pour voir le mérite de toute, et rends à chacune les hommages et les tributs où la nature nous oblige L'utilisation de l'adjectif toute qui jalonne son texte montre qu'il ne se “concentre“ pas sur une seule femme. [...]
[...] Pour nourrir sa troupe, Molière (1622- 1673) écrit en deux mois une autre pièce : Dom Juan (1665). L'acte 1 scène 2 est la suite de la scène d'exposition. On est encore sur la présentation des personnages. En effet, cette scène est l'entrée de Dom Juan dans la pièce. C'est pour lui, le moment de développer sa morale. Ainsi cette scène est un plaidoyer pro-domo, c'est une tirade qui permet d'évaluer le talent d'orateur de Dom Juan et sa capacité de séduire avec la parole. [...]
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