En 1664, Le Tartuffe est censuré. Pour nourrir sa troupe, Molière (1622-1673) écrit en deux mois une autre pièce : Dom Juan (1665).
[...] De plus Sganarelle compare son maître à Sardanapale, où il fait référence à un roi de l'Antiquité, qui aimé le plaisir et qui a rassemblé ses richesses et s'est fait brûler avec lui. Sganarelle reproche à Dom Juan de ne vivre sans règle. II Le portrait de Sganarelle, valet de comédie Un personnage comique En deuxième partie, nous allons décrire Sganarelle, un valet de comédie. Sganarelle ait conscient d'être un domestique d'un homme supérieur, et d'être supérieur aux autres domestiques. Cela lui donne de l'assurance voir de l'insolence par moment. [...]
[...] Molière résout le paradoxe de la scène en mettant les propos dans la bouche de Sganarelle. Ceci permet de surprendre et de séduire le spectateur tout en évitant la censure. Cette scène d'exposition est originale, Sganarelle nous délivre les thèmes de la pièce, remplit bien son rôle de valet et nous décrit Dom Juan, personnage éponyme. Cependant, il nous dresse un portrait ambigu : d'un côté un homme supérieur et d'un autre côté un escroc, un vulgaire “cavaleur“. Mis en avant par cette présentation du personnage, mais conscient des contradictions de Sganarelle, le spectateur a hâte de se faire sa propre idée. [...]
[...] Dans cette scène, on y trouve un comique verbal. On rit car Sganarelle est pédant et joue l'homme instruit : il parle en latin inter nos et invente des mots épouseur Il utilise un langage d'exagération marqué par des hyperboles, pour mettre plein la à Gusman. Il cherche manifestement à éblouir l'interlocuteur, Gusman, par son discours. Dualités du personnage On parle dans cette scène de dualités de personnage de Sganarelle c'est-à- dire un double personnage. En effet, premièrement il critique violemment son maître, mais d'un autre côté il a vraiment peur de celui, il va jusqu'à menacer Gusman en lui affirmant qu'il le dénoncerait pour mensonge au cas où celui-ci venait à dévoiler leur discussion même s'il fallait qu'il en vînt quelque chose à ses oreilles, je dirais hautement que tu aurais menti Par ailleurs, on peut voir une opposition (effet de miroir) entre Dom Juan et Sganarelle. [...]
[...] La métaphore Qui ferme l'oreille nous montre que Dom Juan est quelqu'un de froid. Lorsque Sganarelle emploie nous croyons», il utilise le nous pour isoler Dom Juan du reste de la société. Par ailleurs, on peut noter que dès la scène d'exposition, même avant que Dom Juan ne soit entrée, son destin est déjà “scellé et annoncé“ Il faut que le courroux l'accable quelque jour Cette menace va peser sur Dom Juan pendant toute la pièce, c'est l'accomplissement d'une fatalité qui est propre au genre de la tragédie. [...]
[...] Molière, Dom Juan (1665) Acte I Scène 1 En 1664, Le Tartuffe est censuré. Pour nourrir sa troupe, Molière (1622- 1673) écrit en deux mois une autre pièce : Dom Juan (1665). Dans l'acte 1 scène la pièce de théâtre s'ouvre sur une discussion entre Sganarelle, valet de Dom Juan et Gusman, l'écuyer de Done Elvire. On y apprend que la jeune femme, après avoir été enlevée d'un couvent, puis épousée par Dom Juan, vient d'être abandonnée par lui. Sganarelle ôte à Gusman tout espoir que son maître ne revienne jamais à Elvire. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture