Patrick Modiano est un auteur du XX siècle. Parmi ses oeuvres les plus connues, se trouvent Rue des Boutiques obscures (pour laquelle il a reçu le Prix Goncourt), Dora Bruder et Voyage de Noces.
Son oeuvre romanesque ressemble à une oeuvre policière. Dans un premier temps, nous verrons pourquoi on peut parler d'"écriture policière", puis dans un second temps, pourquoi les oeuvres romanesques de Modiano ne sont pas des romans policiers (...)
[...] Un autre point qui montre bien que les œuvres de Modiano ne sont pas des romans policiers est l'impossibilité de raconter la fin dans Dora Bruder. A la fin du roman, Modiano ne nous dit pas ce qu'il s'est passé à Auschwitz. Il transforme ce qu'il s'est passé durant la fugue en secret. Cela en fait une valeur positive. La fugue devient une métaphore de ce qu'il s'est passé à Auschwitz. Dans les romans de Modiano, il n'y a pas véritablement de crime On ne cherche donc pas un meurtrier. [...]
[...] Sujet : Dans quelle mesure peut-on parler, à propos des œuvres romanesques de Patrick Modiano, d'une écriture policière ? Vous vous appuierez sur Dora Bruder et Dimanches d'août pour répondre à la question. Patrick Modiano est un auteur du XX siècle. Parmi ses œuvres les plus connues, se trouvent Rue des Boutiques obscures (pour laquelle il a reçu le Prix Goncourt), Dora Bruder et Voyage de Noces Son œuvre romanesque ressemble à une œuvre policière. Dans un premier temps, nous verrons pourquoi on peut parler d'écriture policière puis en second temps, pourquoi les œuvres romanesques de Modiano ne sont pas des romans policiers. [...]
[...] Ces repères montrent donc pourquoi on peut parler d' écriture policière lorsque l'on parle de l'œuvre romanesque de Patrick Modiano. Pourtant, ses œuvres ne sont pas des romans policiers. L'enquête n'est pas le récit central du roman, elle ne sert qu'à faire avancer l'histoire. Les enquêtes n'aboutissent pas. Dans un roman policier, l'enquêteur raconte l'enquête, mais aussi le crime, il nous désigne le coupable. Ici, il n'y a ni coupable, ni résolution de l'énigme comme c'est le cas dans Dimanches d'août dans lequel Jean n'a pas retrouvé Sylvia. [...]
[...] Ces indices montrent bien que les œuvres romanesques de Patrick Modiano ne sont pas des romans policiers. Les œuvres romanesques de Patrick Modiano peuvent être qualifiées d'écriture policière car par de nombreux points, ces romans ressemblent à des romans policiers. Pourtant, ils ne peuvent être classés parmi ces derniers car ils n'en sont pas réellement. Contrairement à un roman policier, l'enquête ne se termine pas par la résolution de l'énigme car elle n'est pas le point central de l'histoire contrairement à un véritable roman policier dans lequel la résolution de l'énigme est le point phare du roman. [...]
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