Mme Bovary, couvent, désillusion, littérature romanesque, clichés romanesques
Le passage prend place peu après le mariage d'Emma avec Charles, suite à leur noces de mariage les deux protagonistes déménagent à Tostes, ou Charles exerce le métier de médecin. Et alors que ce dernier se réjouit de leur vie conjugale, Emma prend ennui dans la découverte de son mari et de sa maison, qui sont en tous points distincts de ce qu'elle s'était imaginée.
Résumé extrait + chapitre 6:
dans ce passage, le narrateur fait une analepse pour expliquer la désillusion subit par Emma et son comportement vis-à-vis de sa nouvelle vie. En effet, on y apprend que plus jeune déjà, durant son éducation au couvent, elle s'était fabriquée grâce à la lecture, un monde où se mêlent amour, passion et autre prince charmant, mais la réalité est tout autre pour elle, et cette désillusion la pousse à un dégoût de la vie.
[...] Chapitre p.86-88 y avait au couvent . bas de leurs pièces» Situation du passage: Le passage prend place peu après le mariage d'Emma avec Charles, suite à leur noces de mariage les deux protagonistes déménagent à Tostes, ou Charles exerce le métier de médecin. Et alors que ce dernier se réjouit de leur vie conjugale, Emma prend ennui dans la découverte de son mari et de sa maison, qui sont en tous points distincts de ce qu'elle s'était imaginée. Résumé extrait + chapitre dans ce passage, le narrateur fait une analepse pour expliquer la désillusion subit par Emma et son comportement vis à vis de sa nouvelle vie. [...]
[...] ) -la langue y est pauvre, peu d'effets de styles, remplis de comparaisons ridicules «messieurs qui pleures comme des urnes, doux comme des agneaux», auteurs inconnus. -imbécillité des lecteurs (niaiserie d'Emma quand elle chante, indifférence face aux auteurs ou aux événements historiques marquants . lecture caché, car mauvaise? -Désillusion et triste réalité pour Emma, alors qu'elle rêvait d'un prince charmant elle aura un amant grossier (Rod) et l'autre couard (Léon) et elle sera toujours à la fenêtre (sorte de prison) à attendre son cavalier imaginaire. [...]
[...] Mais en fait, en faisant cela elle les oblige à commettre des infractions, comme par exemple s'échapper du couvent pour aller la voir. -la chute subit par la lingère (aristocrate-domestique), appartenait à une ancienne famille de gentilshommes, renvoi à la chute d'Adam et Ève, ou même plutôt à la chute de l'ange Lucifer transformé en diable, car sa faute à elle avait été d'être noble ou aristocrate. D'ailleurs dans son malheur, cette dernière va essayer d'entraîner d'autres avec elle, car à l'instar d'une entremetteuse elle prête en cachette des livres défendus (d'ailleurs elle est étrangement discrète elle n'attire pas l'intention des enseignants ou autres adultes sur elle, elle fait un petit bout de causette, chante à demi-voix comme si elle avait quelque chose à cacher + tout en poussant son aiguille = tout en exerçant son pouvoir de tentation). [...]
[...] -Cette adoration pour les figures romanesques pleines d'héroïsmes comme Jeanne d'arc, agnes soral . (au passage ayant toute eue des destins tragiques) lui fait oublier les autre aspect de l'histoire, comme le massacre de la st Barthélémy par exemple. Emma ne se souci de rien d'autre, d'ailleurs les romances qu'elle chante ne parlent que de «petits anges aux ailes d'or, de madone ou encore de gondoliers» (clichés romanesques encore une fois)+ elle ne souci pas du style (niais . 3)A cette passion stéréotypé, l'auteur va rajouter de l'ironie, afin de décrédibiliser totalement la littérature romanesque. [...]
[...] Découpage et nominalisation: La tentatrice: y avait au couvent . de sa besogne» Flaubert décrit ici l'arrivé d'une lingère qui fait figure d'événement déclencheur dans la vie d'Emma, elle est le lien qui la relie à l'extérieur, qui l'initie à ce monde irréel. Moquerie de la littérature romanesque: n'étaient . comme des urnes» Dans cette partie, l'auteur utilise l'ironie pour ridiculise la littérature romanesque, il nous transmet ses opinons. Le passage interromps brutalement la 1ère partie, il se distingue des deux parties descriptives portés sur les deux femmes (lingère et Emma). [...]
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