Relever les didascalies internes ou externes indiquant le jeu de scène des séducteurs (Dom Juan examine Charlotte sous toutes les coutures, le comte caresse la main de la prétendue Suzanne, Perdican passe sa chaîne d'or au cou de Rosette et jette à l'eau la bague que lui avait donnée Camille, Inès fait asseoir Estelle tout près d'elle) ou imaginer celui-ci (quelle gestuelle du comédien serait appropriée à la tirade de Tartuffe ?) (...)
[...] La présence scénique de témoins pris à partie (Sganarelle), cachés (Suzanne, Figaro, Camille) ou silencieux (Garcin) est une sorte de mise en abyme du regard du spectateur. Elle renforce la théâtralité des rituels séducteurs et détourne la finalité de ceux-ci Le discrédit des séducteurs Les séducteurs mis en scène dans ces pièces sont pour la plupart pris au piège de leurs stratégies qui se retournent contre eux. On a étudié l'ironique décalage entre les beaux discours et les relatifs échecs de Dom. [...]
[...] à la promesse de gentillesse dans Huis clos) De la parole aux gestes Relever les didascalies internes ou externes indiquant le jeu de scène des séducteurs (Dom Juan examine Charlotte sous toutes les coutures, le comte caresse la main de la prétendue Suzanne, Perdican passe sa chaîne d'or au cou de Rosette et jette à l'eau la bague que lui avait donnée Camille, Inès fait asseoir Estelle tout près d'elle) ou imaginer celui-ci (quelle gestuelle du comédien serait appropriée à la tirade de Tartuffe Le double jeu des séducteurs Montrer que ces cinq séducteurs sont des hypocrites au sens étymologique (=acteurs) ou courant du terme, jouant un rôle d'emprunt pour mieux persuader ou duper leurs victimes : boniments de Dom Juan épouseur à toutes mains imposture de Tartuffe dévoyant le discours religieux et précieux, libertinage du comte Almaviva, coup monté de Perdican qui tient à Rosette un discours destiné à Camille, mondanité feinte d'Inès. Or, la mise en scène de ces rituels vise justement à exhiber, pour les démasquer auprès du public, la duplicité ou la perversité des séducteurs. II. Des séducteurs démystifiés Contrairement aux victimes des séducteurs, le spectateur n'est pas dupe des stratégies de manipulation que le miroir du théâtre lui permet de mieux voir La double énonciation Informé des desseins des séducteurs avant de les voir à l'oeuvre, le public saisit le double sens ou l'imposture de leurs propos. [...]
[...] L'art de séduire les spectateurs 1. Des scènes comiques et captivantes On développera les éléments comiques et dramatiques de ces scènes de séduction qui captent l'intérêt du public Ambiguïté et réversibilité Montrer comment le spectateur des scènes de séduction est placé dans une position ambivalente à la fois voyeur, juge ou complice, il peut éprouver de la compassion envers les victimes des séducteurs (Charlotte, Rosette) tout en s'amusant ou en admirant la perversité de ceux-ci, experts en l'art du détournement La séduction comme métaphore Les scènes de séduction sont souvent chargées de significations qui dépassent leur apparence divertissante : voir le libertinage d'esprit et la démesure du défi de Dom Juan, la menaçante perversité de Tartuffe, le bouleversement des rapports de force dans Le Mariage de Figaro, les potentialités tragiques du badinage de Perdican et de Camille, l'infernale aliénation au regard d'autrui dans Huis clos. [...]
[...] http://www.oodoc.com Tous droits réservés Copyright 2010Toute reproduction totale ou partielle de ce document est formellement interdite. Dissertation SUJET : Pourquoi et comment l'art du théâtre se prête-t-il à la mise en scène de la séduction ? Votre réflexion sera organisée et prendra appui sur d'autres pièces que vous avez lues ou vues. I. Le théâtre de la séduction Si la scène de séduction est un topos théâtral, c'est d'abord parce que la séduction est en soi une parole et un comportement théâtralisés. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture