Conséquence de la scène : Célimène se fait d'Arsinoé une rivale et celle-ci va vouloir
concourir à sa perte. Qi démasque (Célimène) sera démasqué ; qui est démasqué (Arsinoé) démasquera. Dès la scène suivante (III, 5), laissée en compagnie d'Alceste, Arsinoé lui fait de tendres avances et s'offre de lui révéler la preuve de l'infidélité de Célimène. Acte III constitue donc une montée des périls qui entraîneront la chute de Célimène : pacte entre Acaste et Clitandre + haine d'Arsinoé qui va se concrétiser en rendant jaloux Alceste envers Célimène. Célimène se perd donc au total par une trop grande duplicité à la fin. Si elle triomphe ici, d'où le constat selon lequel il faut une certaine dose de duplicité et de franchise. « In medio stat virtus » : « au milieu tient la vertu », tel est le constat auquel nous invite Molière, incarnant cette sagesse à travers les personnages de Philinte et d'Éliante (...)
[...] Antiphrase : Célimène joue la comédie de la bonne amie. Mais tous les sentiments combattirent le mien, cf. v.897 et suivants Et leur conclusion fut que vous feriez bien De prendre moins de soins des actions des autres Et de vous mettre un peu plus en peine des vôtres ; opposition moins / plus ; autres / vôtres + vous feriez bien : conseils faussement amicaux. Qu'on doit se regarder soi-même un fort long temps Avant que de songer à condamner les gens ; on doit : maxime (pronom impersonnel + présent) ; généralisation du propos sous l'apparence de généralité, l'attaque contre Arsinoé est limpide : condamner les gens Qu'il faut mettre le poids d'une vie exemplaire Dans les corrections qu'aux autres on veut faire, 955 Et qu'encor vaut-il mieux s'en remettre au besoin, À ceux à qui le Ciel en a commis le soin. [...]
[...] Alceste fait une scène de jalousie à Célimène, lui reprochant d'avoir trop d'amants. Célimène l'assure de son amour, mais Alceste, en semblant douter de sa parole la froisse. Dépitée, la jeune femme revient sur sa déclaration. La scène est interrompue par l'arrivée d'Acaste. II : annonce de l'arrivée d'Acaste. II : annonce de l'arrivée de Clitandre. Alceste, indigné de ne pouvoir rester en tête à tête avec Célimène, fait mine de s'en aller, mais Célimène le retient. II : scène des portraits. [...]
[...] Avec renchérissement et improvisation Par opposition à Arsinoé qui peut avoir préparé sa tirade, Molière montre une Célimène d'autant plus habile que pour sa part, elle répond à Arsinoé à brûlepourpoint. C. La supériorité de Célimène dans l'art de l'ironie et du persiflage Molière montre une Célimène supérieure dans le maniement du persiflage. Dans cette scène, Célimène met les rieurs de son côté. Les rieurs sont les spectateurs. III. UN RAPPORT DE FORCES EN TERMES THÉÂTRAUX A. La comédienne Célimène, supérieure en matière d'hypocrisie sur Arsinoé B. Célimène démystificatrice d'une Arsinoé mauvaise actrice ANALYSE LINÉAIRE : 915 CÉLIMÈNE Madame, j'ai beaucoup de grâces à vous rendre. [...]
[...] Si elle triomphe ici, l'excès de sa gloire et la cruauté avec laquelle elle répond à Arsinoé concourent finalement à sa chute : par la suite, Arsinoé n'aura de cesse de nuire à Célimène et c'est elle qui sera l'artisan de la chute de Célimène, laquelle verra au dernier acte sa perte causée par une trop grande duplicité. D'où le constat final selon lequel il faut une certaine dose de duplicité et de franchise. In medio stat virtus : au milieu tient la vertu tel est le constat auquel nous invite Molière, incarnant cette sagesse à travers les personnages de Philinte et d'Éliante. [...]
[...] Molière traduit physiquement le caractère de chacun. Arsinoé est une personne aigrie selon Célimène. Sur des choses qui sont innocentes et pures, innocentes et pures : rare moment où Célimène justifie sa propre conduite 935 Tout cela, si je puis vous parler franchement, franchement : vocabulaire de la sincérité, ce qui est comique ici puisque Célimène use de détours. Rappelle le Franchement d'Alceste sauf que là c'est hypocrite. Madame, fut blâmé d'un commun sentiment. Cf. v.888 : Madame [votre conduite] eut le malheur qu'on ne la loua pas Cf. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture