Commentaire de texte de la scène 2 de l'acte I du Misanthrope de Molière : la scène du sonnet entre Oronte et Alceste. Avec introduction, plan en trois parties, analyse linéaire exhaustive et conclusion.
[...] À la scène 1 de l'acte IV, Philinte relate à Éliante le difficile accommodement entre Alceste et Oronte. À la scène 1 de l'acte Philinte apprend à Alceste que son adversaire en justice a été aidé par 10 Oronte qui a fait courir sur lui un bruit infamant : il serait l'auteur d'un livre condamnable diffusé dans Paris. CONCLUSION : Alceste à la scène violemment blâmé les manières de la politesse mondaine, il s'est targué d'être en toute occasion sincère et de ne ménager personne. [...]
[...] I Le masque commence à tomber. Alceste n'est pas un bon acteur. IB Si l'on peut pardonner l'essor d'un mauvais livre, Ce n'est qu'aux malheureux qui composent pour vivre. l'essor = la parution, le fait de rendre public Ce n'est qu' : tournure restrictive qui exclut l'honnête homme de la pratique de l'écriture sous peine d'être déconsidéré socialement. Toujours un argument de l'honnête homme IIA Croyez-moi, résistez à vos tentations, Dérobez au public ces occupations, Dérobez = cachez vos tentations : cf. [...]
[...] Malgré ses tentatives pour se dérober, celui-ci se voit contraint d'en subir la lecture. Exaspéré par la préciosité conventionnelle du sonnet, autant que par les louanges hypocrites de Philinte, il se contient cependant dans un premier temps. PLAN : Ce plan vaut plus largement pour l'ensemble de la scène. Pour le passage des v.339 à 389, le II se réduirait au IIA et ce IIA mériterait d'être subdivisé selon les différentes contradictions d'Alceste. I. UNE SCÈNE DE RENCONTRE DYNAMIQUE ENTRE ALCESTE ET ORONTE : L'EXPLOSION DE LA QUERELLE LITTÉRAIRE A. [...]
[...] je lui disais que : discours indirect qui permet de ne pas viser directement Oronte. IIA froid assomme ce faible méchants : vocabulaire péjoratif de plus en plus direct des vers de sa façon de tels amusements Alceste a de plus en plus de mal à se retenir IB décrier un homme on regarde les gens : reprise de l'argument de la réputation, du qu'en dira-ton, totalement contradictoire avec la théorie d'Alceste sur la sincérité et le dédain qu'il prétend avoir pour la réputation à la scène 1 IIA 5 cent belles qualités : une hyperbole flatteuse de la part d'Alceste pour Oronte IIA ORONTE Est-ce qu'à mon sonnet vous trouvez à redire ? [...]
[...] Philinte ou la position médiane entre l'impossible Tu ne mentiras pas et les excès de la politesse galante ANALYSE LINÉAIRE : ORONTE , à Alceste Célimène définit, dans les lettres écrites à Acaste et Clitandre (cf. Oronte comme l'homme à la veste Pour que Célimène définisse Oronte en de tels termes, il faut que son vêtement ait quelque chose de remarquable, et sans doute de ridicule par son caractère ostentatoire. Vêtements trop beaux, langage hyperbolique, noblesse ostentatoire, entrées à la Cour (v. 288sq.). [...]
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