Cours entièrement rédigé sur l'acte V du "Misanthrope" de Molière : bilan sur les intrigues, sur le registre de ce dénouement (tragique ou comique ?) et sur la signification de la pièce à la lumière de ce dénouement.
[...] Bilan de l'acte V du Misanthrope de Molière I. LE DÉNOUEMENT DES DIFFÉRENTES INTRIGUES V : Alceste annonce à Philinte qu'alors qu'il avait le droit pour lui, il a perdu son procès (celui évoqué à la scène 1 de l'acte en raison des manoeuvres de la partie adverse et qu'Oronte s'est allié avec son adversaire pour salir sa réputation. Devant de telles injustices, il veut fuir le commerce des hommes (v. 1486) et proposer à Célimène de partager sa retraite. [...]
[...] À l'inverse, ce dénouement met en valeur les qualités d'Éliante et de Philinte : Éliante se révèle sincère (v. 1660-1662) mais il s'agit là d'une sincérité qui n'est pas tyrannique et lucide et aimable comme Philinte (v. 1807-1808) : ils ont conscience du théâtre de la vie mondaine et acceptent d'y jouer un rôle lucide et raisonnable. Ils offrent donc l'image d'un juste milieu entre l'impossible sincérité totale et l'hypocrisie outrancière. Philinte et Éliante parviennent à réunir en eux les qualités de gens de bien (plan moral) et de gens du monde (plan social), là où Alceste sacrifie tout, jusques y compris l'amour, à la sincérité, et là où Célimène subordonne tout, même l'amour, à la sociabilité mondaine. [...]
[...] Les intrigues amoureuses sont donc dénouées. Alceste déclare finalement vouloir chercher sur la terre un endroit écarté / Où d'être homme d'honneur on ait la liberté. (v. 1805-6). Ce dénouement est donc nécessaire (c'est-à-dire logique) et complet, fidèle en cela aux règles prescrites par les théoriciens du théâtre classique, mais n'est pas particulièrement rapide : la sortie successive des différents personnages surprend et ce dénouement revêt une certaine noblesse qui fait penser à celle d'un dénouement tragique. Alceste se retrouve d'ailleurs presque seul et cette solitude s'apparente à celle d'un personnage de tragédie. [...]
[...] De plus, Alceste se retrouve dans un désert sur la scène, ce qui préfigure celui dans lequel il prétend vouloir vivre désormais. Cette solitude rappelle celle des protagonistes de nombreuses tragédies. Ce dénouement avec une scène judiciaire fait en outre beaucoup penser aux dénouements de Cinna, du Cid ou d'Horace. Enfin l'absence de fin heureuse pour le protagoniste et de mariage pour les deux amants surprend et jure avec la fin habituelle de nombreuses comédies. B. Un dénouement de comédie ! Cependant, la pièce se termine bien par l'annonce d'un mariage entre Philinte et Éliante. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture