Nous étudions la scène 3 de l'acte IV tirée de la comédie de Molière "Le Misanthrope", écrite en 1666. Le misanthrope est Alceste qui tout en vivant à la cour réprouve l'hypocrisie qui y règne. Il est un farouche partisan de dire la vérité en toutes circonstances. Malheureusement pour lui, il est amoureux de Célimène, une jeune veuve de vingt ans, coquette et mondaine, qui, après lui avoir promis sa foi, continue à encourager ses autres prétendants.
[...] Il en vient même à demander (v.44) ce qu'il récusait catégoriquement (v.45). III). La capitulation d'Alceste (v.50 à 72). La capitulation d'Alceste se fait en deux temps : dans un long aparté, il s'interroge et s'indigne (cf. Ponctuation) sur la faiblesse dont il fait preuve ; le spectateur peut alors penser qu'il va se reprendre et refuser les excuses de Célimène. Au contraire, s'adressant à Célimène, il réitère sa demande (v.65) ; personne n'est dupe des termes sévères (v.64) qu'il adresse à Célimène et le dernier vers souligne sa complaisance : il préfère son amour à sa fierté. [...]
[...] Suspense : Célimène saura-t-elle sortir de ce mauvais pas ? Coup de théâtre : quand Célimène invente un destinataire féminin pour le billet. Renversement de situation : quand c'est Alceste qui supllie qu'elle continue à mentir. Il y a un comique de caractère lié à un couple mal assorti. Egalement du comique de gestes reposant sur les emportements d'Alceste et les va-et- vient du fameux billet. Et enfin une conclusion heureuse qui dénoue la tension et relance l'intrigue : Alceste et Célimène réconciliés, mais pour combien de temps ? [...]
[...] Le Misanthrope Acte IV scène Molière. Introduction : Nous étudions la scène 3 de l'acte IV tirée de la comédie de Molière Le Misanthrope, écrite en 1666. Le misanthrope est Alceste qui tout en vivant à la cour réprouve l'hypocrisie qui y règne. Il est un farouche partisan de dire la vérité en toutes circonstances. Malheureusement pour lui, il est amoureux de Célimène, une jeune veuve de vingt ans, coquette et mondaine, qui, après lui avoir promis sa foi, continue à encourager ses autres prétendants. [...]
[...] Tout cela lui laisse le temps de parcourir le billet et de poser la question du vers 24, qui achève de mettre Alceste hors de lui ; elle est donc en mauvaise posture. II). La contre-attaque de Célimène (v.37 à 50). Célimène renverse brutalement la situation en interrompant Alceste et en prenant la posture de la femme outragée ; elle parle sur le ton de la colère (v.41, 42) et sur un rythme heurté (v.45) finit par avouer mais sous la forme d'antiphrases très habiles qui laissent à Alceste le choix de la croire ou non. [...]
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