Commentaire composé de l'acte IV scène 3 de la pièce de Molière intitulée "Le Misanthrope". L'explication comprend un plan détaillé, ainsi qu'une introduction et une conclusion rédigées. Document de 3 pages (environ 1200 mots) au format Word, idéal pour réaliser un commentaire composé entièrement rédigé sur le passage, ou pour les révisions du bac de français.
[...] Le Misanthrope, Acte IV scène 3 (vs 1280/1314) Introduction A l'acte III, nous avons assisté à la victoire de Célimène et à la défaite d'Arsinoe. Célimène a ainsi signé sa perte car elle s'est montrée impitoyable : Arsinoe se venge en procurant un document accablant à Alceste. Dans la scène III, Alceste est en possession d'un billet doux dans lequel Célimène annonce son amour à un homme. C'est alors que Célimène arrive . II/ Présentation générale Vs 1280 / 1314 : lexique des stimt transport qui traduit le ton de la tirade Tirade annoncée en aparté transports : lexique des sentiments maître / raison / gouverner / répondre de / je sais que ( maîtrise de soi avec un lexique approprié ne sont plus gouvernés : passif ( c'est l'agent = rupture de la maîtrise de soi Et je ne réponds pas de ce que je puis faire vs 1314 ( montée de la colère Dans cette tirade, il y a une alternance entre les transports et la maîtrise de soi La colère Vs 1286 à 1288 : impératifs ; exclamatives ; ah = cri de colère La maîtrise Vs 1289 à 1294 : changement de ton marqué par le passage au passé ( Rythme régulier ( Retour ses crainte prémonitoires Vs 1295 à 1296 : impératif + présent d'énonciation Vs 1294 à 1304 : je sais que : subordination = conscience, raisonnement ( La conscience ne l'emporte pas sur la conscience Vs 1304 à 1314 : Oui, oui : répétition ( balancement C'est une trahison, c'est une perfidie / je ne suis plus à moi, je suis tout à la rage ( Rythme binaire ( Balancement percé du coup mortel : hyperbole / tout : adverbe = répétition / impératifs / abondance de négations / je réponds : verbes d'éloquence La tirade alterne donc entre transports et maîtrise de soi qui va en crescendo. [...]
[...] Comédie de caractère car Alceste est conforme à ca qu'on dit de lui à l'acte I ( Alceste est moraliste, sans nuances; personnage intraitable, exigeant : trahison redresseur de sort Cependant c'est un personnage qui souffre. De plus, le lecteur ne connaît pas la raison de sa colère. L'aspect ridicule est occulté par sa générosité et sa souffrance. Alceste modèle sa conduite par un idéal( aspect tragique du personnage. Il est l'arisant de son propre échec car à la différence des personnages de comédie, il ne fait aucun plan et n'élabore aucune stratégie. [...]
[...] Cette scène présente donc un intérêt littéraire car elle illustre l'art classique. vous = pronom : tout ce qui est de l'ordre du reproche commence par ce pronom( toute la faute est rejetée sur Célimène je = pronom personnel : tout ce qui est de l'ordre de l'innocence ( Alceste rejette toutes la faute sur Célimène et clame son innocence avec je Les traits tragiques du personnage Amour dans un seul sens : Alceste à l'impression que Célimène ne l'aime pas Alceste aime ( Célimène ( aime un autre sort» / fatal / destin : personnage qui se laisse allé à sa destinée ( L'entraîne à la perte ( Aveuglement amoureux Percé du coup mortel dont vous m'assassinez vs 1311 = vs tragique ( Quasi parodie du cid le sort [ ] vous : allusion au destin ( fatalité assassiné / percé : registre de langue soutenu ( stmt hyperbolique car Alceste aime passionnément ( langage hyperbolique ( métaphore de la douleur physique emprunté à la tragédie ( image du héros souffrant Exo Bac : Le caractère d'Alceste correspond t'il au caractère annoncé ? [...]
[...] Exo Bac : Comment donner une forme à Alceste Derrière la colère et la souffrance d'Alceste se cache la colère et la souffrance de Molière Littérature : ( Comédie de mœurs ( Comédie de caractère ( Double énonciation au théâtre (pers, dramaturge + metteur en scène) IV/ Conclusion Alceste présente ici un personnage monolithique qui paraît pourtant quelque peu ambiguë due à sa colère maîtrisée et à son aspect tragique. Sa tirade comporte ainsi la satire de la société et permet à Molière d'exprimer sa souffrance face à cette société de courtisans. Il est à la fois héros tragique et comique. [...]
[...] Il suscite comme le héros tragique pitié et admiration. Alceste ne laisse pas le lecteur indifférent: il provoque chez le lecteur une sorte de malaise. L'interte didactique se trouve dans le discours moral d'Alceste qui est juste. Dans cette société, il esixte une hypocrise générale où tous les hommes de la société se trouvent visés. Leur société contemporaine fabrique des personnages tels qu'Alceste et Célimène. [...]
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