Le XVIIème siècle a vu naître un théâtre nouveau désormais régi par la règle des trois unités (temps, lieu, action). Grâce à des dramaturges comme Molière, Corneille ou Racine, le Théâtre classique est resté à la postérité : de nos jours des oeuvres comme L'Avare, Le Cid ou Andromaque sont connues de tous et massivement étudiées.
Le texte proposé est extrait d'une oeuvre de Molière (1622-1673) appartenant à ce mouvement : Le Misanthrope, datant de 1666. Nous nous trouvons à la première scène de l'acte II : Alceste, le misanthrope, est l'amoureux en titre de Célimène, jeune veuve charmante et coquette. Il veut obtenir d'elle une franche explication qui la décide à l'épouser. Il se plaint des trop fréquentes visites de ses nombreux soupirants...
Nous allons voir que ce couple apparaît tout d'abord gai et harmonieux, puis qu'en réalité ces deux protagonistes ont un caractère différent de l'apparence ; de tout cela résulte une relation difficile.
[...] Le texte proposé est extrait d'une œuvre de Molière (1622-1673) appartenant à ce mouvement : Le Misanthrope, datant de 1666. Nous nous trouvons à la première scène de l'acte II : Alceste, le misanthrope, est l'amoureux en titre de Célimène, jeune veuve charmante et coquette. Il veut obtenir d'elle une franche explication qui la décide à l'épouser. Il se plaint des trop fréquentes visites de ses nombreux soupirants Nous allons voir que ce couple apparaît tout d'abord gai et harmonieux, puis qu'en réalité ces deux protagonistes ont un caractère différent de l'apparence ; de tout cela résulte une relation difficile. [...]
[...] En effet, elle fait des reproches à Alceste mais les présente de façon à les faire passer pour des compliments. Ainsi elle dit Il est vrai, votre ardeur est pour moi sans seconde ajouté à des expressions comme toute nouvelle et n'a jamais vu elle ridiculise Alceste. De sa moquerie naît une complicité avec le lecteur (spectateur). Prenant ces propos au premier degré, Alceste, flatté, acquiesce immédiatement : Oui, je puis là dessus défier tout le monde Sa jalousie et son inquiétude empêchent totalement sa perspicacité et sa présomption le rend ridicule Conclusion : Le ridicule du Misanthrope est en réalité critiqué par Molière à travers le personnage de Célimène. [...]
[...] Contrairement à Alceste, elle semble ne rien éprouver. De façon logique, ces sentiments ont un impact sur leur relation qui s'affirme très difficile. 3ème partie : Ces deux personnages, pratiquement époux, n'ont en réalité pas grand chose qui les rapproche. En effet, en dépit du fait qu'ils sont près à se marier, il que peu de contact. De plus, l'étude des pronoms personnels nous fait remarquer que durant toute la scène, les deux amants se vouvoient vous, disiez, aimez celui-ci accentue la distance déjà existante entre ces deux personnages. [...]
[...] De plus, les vers employés par Molière sont des alexandrins : cette longueur rend la scène tendre et poétique. Cette douceur est soulignée par l'emploi par Célimène de rimes féminines : le dire/suffire toute nouvelle /querelle A plusieurs reprises Célimène évoque un trait de caractère indéniable d'Alceste : son unicité. Son champ lexical est répandu tout au long de la scène : de plus qu'eux tous sans seconde «jamais personne n'a[ ]comme je fais toute nouvelle on n'a jamais vu Ce sentiment qui, je pense, va pousser Célimène à le demander en mariage et ainsi le privilégier par rapport à ses nombreux prétendants. [...]
[...] CÉLIMÈNE Je pense qu'ayant pris le soin de vous le dire, Un aveu de la sorte a de quoi vous suffire. ALCESTE Mais qui m'assurera que, dans le même instant, Vous n'en disiez peut-être aux autres tout autant? CÉLIMÈNE Certes, pour un amant, la fleurette est mignonne, Et vous me traitez là de gentille personne. Hé bien! Pour vous ôter d'un semblable souci, De tout ce que j'ai dit je me dédis ici, Et rien ne saurait plus vous tromper que vous-même: Soyez content. ALCESTE Morbleu! faut-il que je vous aime? Ah! [...]
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