Nous retrouvons dans cet essai, les points centraux et novateurs de l'humanisme. L'intérêt de ces penseurs pour l'homme fait ressortir la dignité qui apparaît à travers la liberté humaine. Qu'en est-il de la liberté de l'homme ? L'homme a-t-il le libre-arbitre, et quel usage peut-il faire de cette liberté ? (...)
[...] II - Les conséquences de l'usage de la liberté et la dignité de l'homme 1 - Les classifications des êtres Nous voyons l'homme se définir comme être libre, non déterminé au niveau de son essence ce qui lui vaut d'être opposé par ce qu'il peut avoir avoir ce qu'il souhaite et être, être ce qu'il veut aux animaux. Le déterminisme semble en effet annihiler toutes les formes de liberté chez les bêtes qui contiennent déjà à l'état latent tout ce qu'elles peuvent développer par la suite. Elles n'engendrent que ce qui préexiste déjà , les bêtes au moment de leur naissance, apportent avec elles ce qu'elles possèderont Le futur insiste sur la fatalité de cette exécution. [...]
[...] Si nous ne t'avons fait ni céleste ni terrestre, ni mortel ni immortel, c'est afin que, doté pour ainsi dire du pouvoir arbitral et honorifique de te modeler et de te façonner toi-même, tu te donnes la forme qui aurait eu ta préférence. Tu pourras dégénérer en formes supérieures, qui sont divines O suprême bonté de Dieu le Père, suprême et admirable félicité de l'homme ! Il lui est donné d'avoir ce qu'il souhaite, d'être ce qu'il veut. Les bêtes, au moment de leur naissance, apportent avec elles du ventre de leur mère (comme dit Lucilius) ce qu'elles posséderont. [...]
[...] Jean Pic de la Mirandole, nous initie à la question de la liberté en tant que liberté de choix constituant l'homme jusqu'à devenir digne et proche de Dieu. Nous voyons donc que la réflexion est marquée par la naissance de l'humanisme du fait de son intérêt pour la nature de l'homme. Cela n'est pas sans évoquer l'ouvrage de Jean Paul Sartre qui, quelques siècles plus tard, écrira L'existentialisme est un humanisme, proposant ainsi une étude l'homme libre du point de vue de son essence et de son existence. [...]
[...] Qu'en est-il de la liberté de l'homme ? L'homme a-t-il le libre- arbitre, et quel usage peut-il faire de cette liberté ? Dans un premier temps, nous étudierons les possibilités de l'homme au sein de la création puis, en second lieu, les conséquences de l'usage de cette liberté qui fait sa dignité. I - Les possibilités de l'homme au sein de la création 1 - La dialectique créateur - créatures Jean Pic de la Mirandole s'interroge sur la place de l'homme au sein de la création. [...]
[...] Et si, sans se contenter du sort d'aucune créature, il se recueille au centre de son unité, formant avec Dieu un seul esprit, dans la solitaire opacité du Père dressé au-dessus de toutes choses, il aura sur toute la préséance. Lecture analytique Introduction Nous allons étudier un texte de Jean Pic de la Mirandole intitulé De la Dignité de l'homme. L'auteur est né en 1463 et mort en 1494. Son ouvrage est un essai à forte connotation philosophique puisqu'il soulève la question essentielle, l'homme est-il le seul à définir sa nature ? Nous sommes au XVème siècle et la Renaissance se développe à travers toute l'Europe. [...]
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