Exposé de Littérature consacré à la notion de mimésis et aux différentes représentations que celle-ci prend dans la littérature française. Les dates clés, et les oeuvres types sont abordées.
[...] Auerbach nous montre le rythme des parataxes, ce qui permet de mettre en valeur certains personnages. Ecrit en style bas : mot du quotidien, ce qui est nouveau dans la littérature. Autre type de poésie qui va se développer : les chansons courtoises Chrétien de Troie à qui on doit Lancelot, la quête du Graal. Au 12ème siècle : Beroul : Tristan. élément qui perturbent la cour, dans un environnement parfait. Un personnage : chevalier errant en quête d'amour. Grand sucé populaire à la fin du 12ème siècle : évolution vers la prose. [...]
[...] L'homme peu être représenté exactement par la fiction, Le père Goriot. -Le naturalisme : Emile Zola, qui s'appuie sur des modèles scientifiques. Prétend dire la société tel qu'elle va. Les écrivains russes proposent des modèles nouveaux, Dostoïevski dans la 2ème moitié du 19ème .Imperfections humaines sans amertumes. -Fin du 19ème, idée de réalisme, Henry James, Les autres, écriture post- moderne, en avance sur leur temps. Ras le bol du réaliste et du naturaliste, les symboliques se mettent en place, écriture qui se détourne du réel matériel (l'art pour l'art). [...]
[...] Le lecteur moyen doit se sentir concerner. Derrière le personnage, il y a la puissance de l'individu, l'homme est confronté au monde. Une chronologie très précise qui donne une impression de jour en jour, réel très fort. Héros assez sympathique avec l'image du bourgeois militant. Emile ou De l'éducation, Rousseau Chercher un modèle pour bien éduquer les enfants. Révèle le coté documentaire : aide a progresser moralement et a former un jugement. C'est l'Angleterre qui est le phare philosophique. Autre genre qui va se développer, le roman de formation (Goethe). [...]
[...] L'Odyssée a énormément de caractéristiques de ce que deviendra le roman moderne. Passage de vraisemblance, passage moderne : Ulysse revient chez lui déguisé, il croise la servante Euryclée, vraisemblance externe et interne. On suit le parcours d'Ulysse, c'est la mise en avant d'un héros, avec des choses qui font vraies, avec le bain de pieds, visualisation de la scène, paroles qui sont la retranscription de la pensé. Rajout d'Homère de l'histoire de la cicatrice qui donne une impression d'un renvoie de réalité. [...]
[...] Il dit que ce n'est pas mal d'imiter ce qui est vrai, que les arts mimétique sont supérieur à la description de type réel, l'important dans l'art c'est l'essentiel, les idées générales. Il met l'accent sur l'importance de l'intrigue. C'est 2 auteurs reste les bases sur lesquelles on pas cessé de réfléchir, ils restent la référence. Aristote dans sa politique fait des classements et donc en découlera des classements de genres. Donc beaucoup de débats entre les visés des interprétations qui donneront un but à la littérature, celle d'apprendre. Il faut viser l'essentiel pour la morale. Mimesis réalisme : Une œuvre ne représente pas le monde car c'est indéfinissable. [...]
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