L'oeuvre de l'écrivain Plaute est ce que nous pourrions caractériser comme la plus virevoltante réflexion qui soit sur l'identité de l'homme. Il le dépeint de façon comique dans une dramaturgie de pure action. Son théâtre relève d'un certain réalisme où le regard panoramique du lecteur se pose. Cette pièce datant de -205 met en avant le caractère du militaire fanfaron (...)
[...] Commentaire linéaire de la scène 8 de l'acte IV, Miles Gloriosous, Plaute. L'œuvre de l'écrivain Plaute est ce que nous pourrions caractériser comme la plus virevoltante réflexion qui soit sur l'identité de l'homme. Il le dépeint de façon comique dans une dramaturgie de pure action. Son théâtre relève d'un certain réalisme où le regard panoramique du lecteur se pose. Cette pièce datant de -205 met en avant le caractère du militaire fanfaron. Son portrait est celui d'un vantard aux prouesses fabuleuses, hâbleur outrancier dans ses propos. [...]
[...] Dans toute la pièce il n'a joué que ce rôle de trompeur. Devenant esclave de Pyrgopolynice dans le seul et unique but de délivrer Philocomasie, pour la ramener à son ancien maître Pleuside. Les autres personnages jouent aussi des rôles trompeurs : Philocomasie (feignant de revenir à elle) Palestrion qui s'aperçoit dans ce passage que Philocomasie est sur le point de tout découvrir trouve la juste réplique : oui, qu'on ne nous voie par la ville traîner tous ces paquets derrière nous Ce qu'il est intéressant de remarquer, c'est avec quelle aisance Palestrion, en présence de ses deux maîtres, arrive à être faux avec l'un et sincère avec l'autre. [...]
[...] Dans les passages étudiés, Palestrion est sur le point de quitter Pyrgopolynice. Cependant, en bon comédien, et là se met en place le théâtre dans le théâtre, Palestrion feint d'être triste de partir, de quitter son maître. L'esclave se joue du maître sous ses airs mélancoliques et nostalgiques : Hélas ! je ne puis m'empêcher de pleurer en te quittant En réalité nous comprenons bien que son sentiment est celui de la délivrance, nous nageons donc en pleine ironie. Il y a ce qu'on appelle un comique d'inversion. [...]
[...] Il est pour cela à rapprocher du personne Matamore dans L'illusion Comique de Corneille. La pièce représente la double machination qui s'abat sur le Miles, amoureux de Philocomasie et qui cédera à la vanité en préférant abandonner cette dernière pour Acrotéleute, cette courtisane qui se fait passer pour une de ces dames des hautes sphères de la société. Cependant, et là est notre objet d'étude, nous mettrons l'accent sur le rapport qui s'établit entre le maître et l'esclave ; et notamment dans les passages de la scène 8 de l'acte IV. [...]
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