Commentaire composé sous la forme d'un plan détaillé du chapitre 1 de l'oeuvre Micromégas de Voltaire avec une introduction, un plan en deux axes et une conclusion. Les idées mises en avant dans ce document sont à enrichir et à développer. Document de 700 mots.
[...] L'art du récit un portrait moral complet (L'esprit de Micromégas est mis en avant dès le début (le mot esprit revient souvent l il est considéré comme un des plus cultivé l 29, il sait beaucoup de choses, en devine l 32, et étudie l 31 (De plus, l'auteur insiste sur son goût de l'effort et la précocité de son intelligence l 37 (C'est un personnage curieux qui a une démarche scientifique alors qu'il est très jeune, dissèque l 38 et compose un livre fort curieux (C'est également un humoristique car il met les femmes de son côté 47 et a de l'esprit, un certain humour moqueur que l'on remarque grâce à la chanson assez plaisante (Micromégas est un personnage doué, supérieur à nos savants, comparé Euclide et Pascal un personnage de conte (Il a un nom étrange (dont la racine grecque signifie : micro=petit, mégas=grand ce qui est une oxymore) qui convient à tous les grands (De plus, c'est un personnage mythique et héroïque lieues de haut), on insiste sur sa taille (Il habite dans un lieu extraordinaire dont l'échelle est démesurée, il nous emmène dans un autre système solaire (Il a passé 250 ans en enfance, a fait un procès long de 220 ans et est banni pendant 800 ans (C'est un être idéal : un bon gros géant, un personnage assez simplifié un conteur simplifié (L'ouverture est réalisée par une formule rituelle du conte : la phrase traditionnelle qui pose le cadre du récit (Le temps du conte est l'imparfait qui nous renvoie à une non temporalité (Voltaire pose le présent comme temps de référence et crée un effet réel (avec lui comme témoin) (De plus, il raconte avec des interventions directes, dis je se pose en témoin et fait des références à des choses de notre monde (microscope, collège des Jésuites) (Il utilise des procédés de mise à distance du héro, on va donc voir notre pays a travers les yeux d'un étranger (Il met un récit dans son récit 37à50) et suite à ça, il se met à voyager de planète en planète II] Les critiques implicites l'ironie de Voltaire (Voltaire est contre les métaphysiciens et la science alors que lui-même fait des recherches (Pascale et Euclide sont critiqués d'entrée, à ce que dit sa sœur est une expression invérifiable et l'expression en se jouant est assez méchante (Euclide a deviné 50 propositions et Micromégas beaucoup plus l 32 (Voltaire fait aussi une digression sur les algébristes l 9à42 critiques de la cour et de la justice (Pour Voltaire, la justice est manipulée par la cours que l'on remarque par le muphti qui se permet de faire condamner le livre l 48, le procès qui est long et bâclé (220ans) et fait par des personnes qui n'ont pas lu le livre (La cours est également capricieuse et arbitraire, pleine d'incapable l 52 Micromégas ne doit plus reparaître de 800 ans : sa peine est disproportionnée par rapport à ce qu'il a fait critique de la religion (La religion est particulièrement visée à travers le muphti : c'est un grand vétillard, fort ignorant (deux mots laudatifs liés à deux mots péjoratifs), c'est donc un portrait péjoratif (Le muphti est suspicieux car il trouve des choses suspectes l 43, et réalise une gradation ascendante (curieux, malsonnant, hérétique). Alors que l'on part de quelque chose d'anodin (suspect), on arrive à quelque chose de grave (hérétique) CONCLUSION : Un début de conte programmateur puisque les grands thèmes sont en place et amorcent une leçon de modestie pour les habitants de la petite fourmilière. [...]
[...] Micromégas chassé de sa planète lance le conte dans les voyages à venir. Sous l'écriture ironique, Voltaire invite le lecteur à une réflexion sur le monde. [...]
[...] Micromégas : chapitre 1 INTRODUCTION : Micromégas de Voltaire est une œuvre qui s'inscrit dans la tradition des voyages extraordinaires tels que Gulliver. Mais c'est aussi un conte scientifique. [...]
[...] En effet, le conte développe une réflexion philosophique, par le biais de la fantaisie, sur les limites de la connaissance. De plus, c'est une œuvre éponyme qui nous donne une grande leçon de relativisme. [...]
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