Michaux se sentait et se pensait autre. Lui qui jeune a refusé le monde des hommes et des conventions, lui qui a poursuivi passionnément par-delà toutes les frontières et tous les interdits un absolu d'existence, lui qui dans son univers poétique exalte les vertus salutaires de l'intervention et de la violence ne pouvait que s'intéresser au monde de la folie (...)
[...] A en une minute l.5, répond tout à coup, tout à coup l.13 ; à tout de suite l.17, répond en écho sans plus s'arrêter (l.13) : même urgence, même affirmation libératrice après un moment d' inertie (l.13) transitoire. D. La revendication de l'innocence Les fleurs, dimension symbolique. des fleurs sans support : affirmation de liberté. fleurs franches à corolles simples et simplement colorées : chiasme et jeu sur les mots, opposition au superflu et à l'artifice. des fleurs, des fleurs l.14 ; beaucoup, beaucoup l.16 ; fleurs, fleurs, fleurs l.20 répondre à l'accumulation matérielle (l.1) par l'abondance gratuite (dessins). Richesse intérieure (dessiner) en réponse à la richesse matérielle. [...]
[...] Sa réponse à la défendre contre elle-même : se donner débouche sur une nouvelle vie : fleurs de naissance Conclusion : Le titre du recueil illustre l'histoire tragique et paradoxalement libératrice de cette jeune femme, coupable d'avoir transgressé ce qui est accepté par les autres (titre du poème). Elle est coupable de liberté et d'innocence dans un monde qui ne l'est pas : tel est le rappel de Michaux, lui aussi en proie aux difficultés de l'être et en quête de l'essentiel. Poème en prose. [...]
[...] Explication du poème de Michaux : Les ravagées Introduction : Michaux se sentait et se pensait autre. Lui qui jeune a refusé le monde des hommes et des conventions, lui qui a poursuivi passionnément par-delà toutes les frontières et tous les interdits un absolu d'existence, lui qui dans son univers poétique exalte les vertus salutaires de l'intervention et de la violence ne pouvait que s'intéresser au monde de la folie. C'est ce qu'il fait dans l'un de ses derniers recueils, Chemins cherchés, chemins perdus, transgression notamment dans cette avant-dernière prose de la première partie, Les Ravagés Michaux présente une jeune femme qui, à la suite d'une soudaine illumination, découvre, dans une terrible exigence qui la mène sur les chemins de la folie, un absolu par lequel son esprit, délivré de tout ce qui limite, atteint son unité. [...]
[...] II - Une quête de liberté et d'innocence A. D'une aliénation à une autre Elle est folle car elle est rebelle. La structure et la logique du récit traduisent ce basculement (l.1 à 8 / 9 à 20 ; à la suite de cet acte . liberté retirée (l.9) : phrase charnière qui établit un lien de cause à effet). Rupture de rythme : forte présence de phrases nominales ; gradation l.10 : d'une parole volubile au mutisme (l.17). Répondre à l'enfermement d'autres internés poussée à furent mis dans sa main par l'enfermement (refus de parole, l.18). [...]
[...] Une violence aux yeux des autres Pour les autres, cette attitude est anormale et incompréhensible (jeux sur l'expression jeter par la fenêtre l.1 : transgression ; antithèse : personnel / public = être autre à la vue de tous est vécu comme inacceptable). Ne pas respecter la norme = folie sa liberté lui fut retirée : euphémisme (structure passive) ; fragment de discours justificatif : il fallait bien la défendre contre elle-même = bonne conscience hypocrite de la société il fallait bien se défendre contre elle = se protéger). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture