- On vérifie le sens des mots dont on n'est pas sûr.
- On relève ce qu'indique le paratexte afin de l'exploiter.
- On prend note du contexte de l'oeuvre, de la biographie de l'auteur si elle a un rapport quelconque avec l'extrait.
- On détermine le mouvement littéraire auquel appartient l'auteur et on examine le texte à la lumière des principes prônés par ce mouvement ou cette esthétique.
- On essaie de préciser les liens que le texte entretient avec le corpus, l'objet d'étude.
- A quel genre appartient le texte ? quels sont les thèmes dominants ? Quels sont les registres ?
- Quel est le type du texte ? Qui parle ? A qui ? Quelle est la focalisation (dans le cas d'un extrait de nouvelle, de conte, de roman) ?
- On dégage la structure du texte en donnant un titre aux grandes parties.
(...)
- On va du plus évident au plus profond.
- Dans la première partie, on étudie le premier niveau de lecture. On étude la portée symbolique ou allégorique ou encore philosophique du texte dans la dernière partie.
Le plan doit être équilibré et doit s'appuyer sur une étude stylistique précise du texte ; il faut absolument éviter la paraphrase. Il faut interpréter le texte et prouver la pertinence de son analyse en se référant de manière constante au texte (...)
[...] Quels sont les registres ? - Quel est le type du texte ? Qui parle ? A qui ? Quelle est la focalisation (dans le cas d'un extrait de nouvelle, de conte, de roman) ? [...]
[...] Fiche pratique : méthodologie du commentaire de texte littéraire Le commentaire est d'abord un bilan de lecture : il s'agit d'exposer par écrit les résultats d'une lecture méthodique du texte. C'est ensuite une argumentation : il faut communiquer au lecteur les observations qu'on a pu faire sur le texte, et lui faire partager les interprétations et les jugements qu'elles ont suscités. C'est enfin un exercice codifié. L'étude du texte : il s'agit de dégager l'intérêt littéraire du texte Questions d'ensemble sur le texte - On vérifie le sens des mots dont on n'est pas sûr - On relève ce qu'indique le paratexte afin de l'exploiter - On prend note du contexte de l'œuvre, de la biographie de l'auteur si elle a un rapport quelconque avec l'extrait - On détermine le mouvement littéraire auquel appartient l'auteur et on examine le texte à la lumière des principes prônés par ce mouvement ou cette esthétique - On essaie de préciser les liens que le texte entretient avec le corpus, l'objet d'étude - A quel genre appartient le texte ? [...]
[...] II) L'élaboration du plan La visualisation du plan - On numérote les parties et les sous-parties et on veille à ordonner de manière logique et rigoureuse les idées, en évitant de se répéter - On donne un titre concis à chaque grande partie et à chaque sous- partie Un plan progressif - On va du plus évident au plus profond - Dans la première partie, on étudie le premier niveau de lecture. On étude la portée symbolique ou allégorique ou encore philosophique du texte dans la dernière partie. Le plan doit être équilibré et doit s'appuyer sur une étude stylistique précise du texte ; il faut absolument éviter la paraphrase. Il faut interpréter le texte et prouver la pertinence de son analyse en se référant de manière constante au texte. [...]
[...] On examine ainsi successivement : Les outils grammaticaux, comme les déterminants, les pronoms, les temps, les modes, la nature des phrases, les négations, etc. Le lexique : les champs lexicaux, les champs sémantiques, les registres de langue, les néologismes, etc. Les figures de rhétorique Les sonorités : homophonies, allitérations, assonances, paronomases, homéotéleutes, harmonie imitative ou harmonie suggestive Les rythmes : les mètres, rythmes binaires, ternaires, quaternaires, périodes, gradation volumique, crescendo, decrescendo, enjambements, rejets, contre-rejets, etc. Les axes d'étude En confrontant les analyses, on dégage deux ou trois axes d'études (les parties qui mettront en évidence les enjeux du texte. [...]
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