Vous partez d'un sujet qui vous est proposé (sous forme de phrase(s), de citation d'un critique littéraire) qui est un jugement sur un aspect de la littérature. Vous aurez à le DISCUTER, i.e. à donner des ARGUMENTS (toujours secondés d'exemples précis) qui vont I) dans le sens du jugement, II) qui sont contraires (qui remettent en question l'affirmation qu'on vous a proposée), et enfin III) qui trouvent un « dépassement » à l'affirmation (...)
[...] Elle a une forme d'entonnoir, vous partez du moins précis au plus précis, (environ 2O lignes) 4 parties : Partez d'une phrase générale sur la littérature, ou d'un texte que vous connaissez. Amenez le sujet, si c'est une citation, recopiez-la en entier, entre si ce n'est pas une citation d'auteur, intégrez-la à votre discours. Faites une problématique, i.e. expliquez le sujet, en montrant tout ce qu'il implique, reformulez donc le sujet en l'interrogeant, qu'est- ce que ça veut dire, quelles questions implique-t-il ? Annoncez votre plan, donc vos trois grandes parties. La conclusion La CONCLUSION : La rédiger d'abord au brouillon. [...]
[...] VI) Les transitions Les TRANSITIONS : II faut entre chaque grande partie une ou deux phrases de transition. Entre le I et le II (essayez de glisser finement du OUI au NON, de passer donc du consentement à la phrase à sa contradiction, faites- en sorte que la transition amoindrisse le choc, qu'elle soit intelligente, pas trop brutale), entre le II et III, transition pour expliquer comment vous dépassez le sujet : Si l'on reconsidère la question, il apparaît que . [...]
[...] Dans la troisième colonne, vous notez les idées qui pourraient dépasser le sujet, aller plus loin, qui rectifieraient le sujet, le rendraient plus acceptable. A partir de ces trois colonnes, vous prenez une autre feuille sur laquelle (prise horizontalement aussi) vous faites encore trois colonnes. Ces trois colonnes correspondant aux trois grandes parties, essayez de trouver un titre pour chacune. Alors, classez vos arguments. Chaque sous- partie correspond à un argument, auquel vous ajoutez, toujours des exemples précis (un auteur, un texte, une citation que vous analysez). [...]
[...] Chaque sous-partie sera un argument et chaque argument s'appuiera sur un ou plusieurs exemples précis (c'est-à-dire que vous convoquerez alors un auteur et un texte précis, vous citerez de mémoire un passage important du texte et vous développerez votre argument d'après l'exemple). Vous devez donc apprendre vos cours, mémoriser certaines parties de textes, et bien sûr maîtriser votre chronologie littéraire pour éviter des absurdités qui agaceraient profondément votre correcteur. Mais vous ne devez pas faire un plan chronologique, vous pouvez très bien parler de Rimbaud dans le et de Ronsard ou de Cyrano dans le III)- III) Les démarches à suivre Vous lisez la phrase plusieurs fois. Soulignez les mots qui vous paraissent importants. [...]
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