Tout d'abord, il faut savoir qu'un commentaire composé sert avant tout à expliquer un texte et à en montrer les différents enjeux. Pour cela, il faut poser une thèse et y répondre sous forme de différentes parties développées, mais il ne faut pas oublier de prendre aussi le texte dans sa globalité.
En général, le commentaire littéraire porte sur un extrait de texte, et la question principale reste qu'est-ce que veut dire l'auteur et comment il s'y prend (...)
[...] Pourquoi cette forme est-elle choisie ? - En quoi y a-t-il inadéquation entre ce qu'on attend (par rapport à la forme ou au fond) et ce qui est (dans la forme ou dans le fond) Bien sûr les problématiques ne peuvent être formulées telles quelles, cependant ces deux types sont une bonne base pour toute problématique III. Le plan Il y a là aussi deux types de plans possibles, mais qui ne correspondent pas aux différentes problématiques : - le plan en entonnoir : de plus général au plus précis o de quoi parle le texte ? [...]
[...] Les grandes parties doivent se terminer par le bilan de la partie et la transition vers la partie suivantes, et les parties doivent être équilibrées entre elles ou respectées l'ordre croissant de taille. Chaque sous-partie se fera en trois temps : - énoncer l'idée - citer le texte (ne jamais oublier de citations, toujours se référer aux lignes du texte) - commenter les citations et les procédés C. La conclusion La conclusion aussi doit être très soignée car le correcteur à l'aide de l'introduction, des transitions et de la conclusion doit être capable de voir déjà le cheminement de votre développement. [...]
[...] La présentation d'un commentaire A. L'introduction Elle doit retenir l'attention du correcteur. En effet, c'est ce qui est lu en premier dans une copie, elle doit donc être soignée et parler du texte sans pour autant entrer dans les détails Elle doit se faire absolument en trois temps : - la présentation du texte : o dans une phrase, dite d'accroche, cité l'auteur, l'œuvre et si possible la situation d'où est extrait le texte o résumer brièvement (une à deux phrases) le texte, sauf s'il s'agit d'un poème o tiré l'intérêt du texte (épisode important car ) - dans un second paragraphe poser la problématique sous forme de question - introduire son plan dans un dernier paragraphe B. [...]
[...] - Il faut noter les tonalités et les registres et identifier les procédés qui le prouvent o ex : pour la comédie : gestes, quiproquo, répétitions o ex : pour le registre pathétique : le narrateur veut attirer la compassion du lecteur ; les champs lexicaux (pleur, souffrance ) ; les modalités exclamatives ; la syntaxe désordonnée, les phrases souvent très ponctuées o ex : l'épique : intervention des dieux ; hyperboles ; exagérations ; langage soutenu o ex : satirique : ironie ; antiphrases ; humour ; caricatures ; langage souvent familier voire vulgaire Avec ces deux grands axes de lectures, il est possible de pouvoir trouver déjà suffisamment d'idées pour créer l'ébauche d'un plan II. La problématique Elle doit être une question qui concilie la forme et le fond. Il y a deux types de problématiques différentes : - Comment le choix esthétique éclaire-t-il le sens ? [...]
[...] Dramatique De quoi cela traite-t-il ? L'histoire de la vie d'un homme Pour la première grande lecture : - il faut mobiliser des connaissances sur l'œuvre et sur l'auteur qui peuvent servir en un premier axe de lecture - il faut déterminer (si possible) la place de l'extrait dans l'œuvre et se poser la question suivante : Comment le texte réalise-t-il son but vu sa place ? o ex : au théâtre la scène d'exposition informe et pose l'intrigue - il faut aussi dégager le sens du texte : de quoi parle-t-il ? [...]
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