Vous avez un texte à analyser. Lisez le texte au moins 3 fois. Lisez lentement pour bien le comprendre. Puis, sur un brouillon, relevez les idées (en vrac), les thèmes qui vous paraissent importants. Si vous n'y arrivez pas, faites des relevés de champs lexicaux et selon la quantité de termes relevés allant dans le même sens vous pourrez voir si le thème est important ou non (...)
[...] Enfin nous tenterons de montrer qu'il s'agit moins . que . IV) La conclusion La CONCLUSION : Vous la rédigez aussi au brouillon avant de la recopier au propre. Elle a aussi une forme d'entonnoir mais dans le sens inverse : du plus précis au plus large. Vous reformulez votre problématique, mais en l'affirmant. II s'agissait dans ce poème de voir comment . Et vous résumez ensuite vos parties, avec finesse. En effet, ce texte nous est apparu comme . [...]
[...] N'oubliez jamais que dans un commentaire composé, il ne faut pas que les parties suivent le plan du texte, ce n'est pas une explication linéaire ! Chaque partie doit traiter l'ensemble du texte, chaque partie est une vision, une interprétation du texte dans son ENTIER. Quand vous avez trois grandes idées directrices, autrement dit lectures possibles du texte, faites votre plan (au brouillon toujours) en tentant de donner un titre à chaque partie. Alors à l'intérieur de chaque partie trouvez trois arguments différents qui vont prouver la lecture que vous avez proposée. [...]
[...] ou sur un mouvement littéraire «Les poètes de tel mouvement littéraire reprendront cette question posée par X . Si vous n'arrivez pas à ouvrir il vaut mieux ne rien écrire que d'écrire une bêtise, (en tout environ 15-20 lignes) Les transitions Les TRANSITIONS : II s'agit du fait de passer d'une grande partie à une autre grande partie. Il faut faire une phrase qui explique ce que vous venez de dire puis annonce, souvent avec un mais la partie suivante. [...]
[...] Comment se construit une introduction ? Elle a une forme d'entonnoir : du plus large au plus précis. Il y a 4 parties : (en tout environ 20 lignes) D'abord, amenez le texte dans son contexte littéraire, culturel ou historique, voire thématique si vous ne connaissez pas bien l'auteur. Puis présentez le texte précis : II s'agit du poème . de X . Annoncez votre problématique (c'est-à-dire la question posée directement ou indirectement qui éclaire votre triple lecture, autrement dit la perspective sous laquelle vous avez envisagé le texte, en d'autres termes : la question qui vous parait essentielle à poser pour comprendre le texte). [...]
[...] Techniques littéraires Le commentaire composé Démarches à suivre : Vous avez un texte à analyser. Lisez le texte au moins 3 fois. Lisez lentement pour bien le comprendre. Puis, sur un brouillon, relevez les idées (en vrac), les thèmes qui vous paraissent importants. Si vous n'y arrivez pas, faites des relevés de champs lexicaux et selon la quantité de termes relevés allant dans le même sens vous pourrez voir si le thème est important ou non. S'il s'agit d'un poème, regardez sa forme, tout de suite observez les rimes, sont-elles suffisantes, riches, pauvres ? [...]
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