En analysant une fable, bien se poser les questions suivantes :
1. Les personnages sont-ils des modèles ou des contres-modèles ? Pourquoi ? Préciser les vers et s'appuyer dessus.
Parfois effet de surprise : un personnage semble être le héros mais il n'en est rien (...)
[...] Qui entre en contradiction avec la morale d'autres fables ? Toujours bien s'appuyer sur des citations, sur des éléments concrets (métaphoriques ou symboliques) Exemples : le château de cartes, comme image de la fragilité de tout échafaudage pédagogique Les morceaux de cerf = en relation avec l'équité de la répartition des parts. Introduction (10-15 lignes environ) Courte entrée en matière (phrase générale) amorce Rapide caractérisation du texte ou du passage Une phrase pour dégager l'intérêt général du passage (exemple : un poème qui explore le thème de l'amour ; un fragment de roman très réaliste qui évoque la misère des ouvriers au XIXème siècle) La problématique = une question générale intéressante à se poser sur l'ensemble du texte. [...]
[...] Méthodologie En analysant une fable, bien se poser les questions suivantes Les personnages sont-ils des modèles ou des contre-modèles ? Pourquoi ? Préciser les vers et s'appuyer dessus. Parfois effet de surprise : un personnage semble être le héros mais il n'en est rien. Exemple : le Lion dans la fable La Génisse, la Chèvre et la Brebis, en société avec le lion Un personnage énonce-t-il la leçon ou est-ce le fabuliste qui le fait ? Cette leçon est-elle une vraie leçon ou un constat désabusé ou cynique ? [...]
[...] Parfois l'enjambement vient gommer l'impression de vers et donner à la fable la fluidité de la prose et accroît la musicalité des vers Quand on rédige, on doit toujours intégrer les fragments cités dans la construction syntaxique. Exemple de plan Plan binaire I. Narration habilement menée II. Au service d'une réflexion I. Une narration habilement menée 1. Le rapport titre/texte dans la mesure où celui-ci à un rapport avec la narration 2. Des personnages rapidement caractérisés et silhouettés dans un décor à peine embauché 3. Le schéma quinaire (situation initiale - élément perturbateur péripéties élément de résolution situation finale) sous forme de groupes nominaux I. La réflexion 1. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture