Amener le texte : une convention consiste à faire comme si le correcteur n'était pas informé du texte à commenter ; on ne commencera donc pas l'introduction par « Ce texte est... » ou « Ce poème est... », mais la première phrase de l'introduction doit amener le texte en le situant rapidement dans un ensemble plus vaste auquel on peut le rattacher. Pour amener le texte, on choisit entre plusieurs domaines, en fonction du texte (...)
[...] Quelle est la réalité du texte ? Quelle est la fonction de ce jeu entre apparence et réalité du texte ? I + II III. Nota bene : Dans le cas d'une comparaison de textes, on ne traitera pas séparément les deux textes dans des parties distinctes. Étape 5 (la rédaction) : enfin, après s'être renseigné sur l'auteur et sur l'œuvre dont est extrait le texte à commenter (quand le devoir est à faire à la maison) pour suggérer éventuellement une première phrase d'introduction et un élargissement en conclusion, on rédige au brouillon introduction et conclusion et on procède sur la copie à la rédaction du commentaire (avec une introduction, un développement et une conclusion). [...]
[...] Il faut envisager tous les aspects principaux du texte. On veillera à ne jamais perdre du temps à démontrer une évidence (par exemple, dans le qu'un texte est l'extrait d'une pièce de théâtre ou un poème, qu'il est descriptif ) Pour vous aider à bâtir des plans, vous pouvez vous aider des deux progressions suivantes, qui ont en commun de respecter la logique suivante : I + II III. I II III Quoi ? Que présente le texte ? De quelle réalité ce texte est-il le reflet ? [...]
[...] Quelles sont les intentions de l'auteur à travers ce texte ? (les fonctions du texte) Étape 3 (l'analyse linéaire) : sur le texte lui-même et au brouillon, on procède à l'analyse linéaire au moyen de couleurs différentes : on note toutes les remarques suggérées par le texte au fil de sa lecture et on relie les remarques qui vont dans le même sens. On met ici en évidence les procédés stylistiques employés par l'auteur et les effets qui s'en dégagent. [...]
[...] QUELQUES SUGGESTIONS POUR ÉVITER LA PARAPHRASE ET LE PSYCHOLOGISME La paraphrase et le psychologisme sont deux écueils fréquents du commentaire de texte. La paraphrase consiste à répéter ce que dit l'auteur, à raconter ce que relate un récit, à évoquer ce qu'un texte descriptif décrit, etc. Pour ne pas tomber dans le piège de la paraphrase, il convient de bannir des tournures comme l'auteur dit que l'auteur raconte que on apprend que on comprend que Le psychologisme consiste pour sa part à traiter les personnages d'un texte comme de véritables personnes, à leur prêter des sentiments, des pensées et des intentions, à justifier leurs attitudes et leurs actions, etc., alors qu'ils ne sont que des marionnettes dans les mains de l'auteur. [...]
[...] L'introduction du commentaire (en un seul paragraphe) 1. Amener le texte en évoquant l'œuvre et son auteur : une convention consiste à faire comme si le correcteur n'était pas informé du texte à commenter ; on ne commencera donc pas l'introduction par Ce texte est . ou Ce poème est . mais la première phrase de l'introduction doit amener le texte en le situant rapidement dans un ensemble plus vaste relatif à son auteur et à l'œuvre dont ce texte est extrait. [...]
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