On se représente trop souvent le théâtre comme un texte figé, écrit, immuable. C'est oublier que pendant longtemps, les dramaturges n'écrivaient pas de textes mais seulement des canevas qu'ils étoffaient sur scène au gré des réactions du public. C'est dire l'importance de la réception dans l'oeuvre théâtrale. Ainsi, dans quelle mesure le spectateur est-il partie prenante de la représentation théâtrale ? (...)
[...] Dans quelle mesure le spectateur est-il partie prenante de la représentation théâtrale ? UNE ANALYSE PRELIMINAIRE Analyser le sujet - dans quelle mesure : la formulation vous invite à une éventuelle contestation de la thèse qui va vous être proposée. - le spectateur : le texte de théâtre est ici envisagé dans la perspective d'une esthétique de la réception. Cela vous rappelle que le théâtre est destiné à être joué, non à être lu. - partie prenante : participer à, communier à. [...]
[...] : refus dans la mise en scène de Phèdre de Luc Bondy au Théâtre de l'Odéon de voir Odéon comme une femme souffrante et non comme une femme forte et manipulatrice. Conclusion Ainsi, même si de prime abord l'auteur, et par la suite le metteur en scène, semblent régner en maîtres sur le texte théâtral, il apparaît essentiel de percevoir que le spectateur est toujours partie prenante de la représentation théâtrale. Même placé dans un dispositif qui invite à la passivité (il est assis dans un fauteuil et regarde), il est souvent convié à participer et a toujours le pouvoir de s'emparer de la pièce pour en construire le sens. [...]
[...] Le spectateur observe un tableau mais n'y participe pas. Ex. : début in média res : un sentiment de pénétrer par effraction dans espace privé LES CHOIX DU METTEUR EN SCENE Le metteur en scène impose sa lecture de la pièce : le spectateur ne peut que la recevoir. Ex. : choix de costumes modernes et d'une musique techno dans la mise en scène de Hamlet de Shakespeare par Claire Lasne-Darcueil au Théâtre des Célestins à Lyon DES IMAGES IMPOSEES Le spectateur reçoit des images mais ne les construit pas. [...]
[...] Ainsi, dans quelle mesure le spectateur est-il partie prenante de la représentation théâtrale ? Autrement dit, en quoi et comment le spectateur participe-t-il à la représentation théâtrale ? Nous verrons tout d'abord que le spectateur peut se sentir exclu de la représentation pour ensuite voir qu'il est souvent invité par le texte lui-même à y participer. Enfin, nous établirons que finalement, c'est toujours le spectateur qui donne son sens ultime à la pièce De prime abord, le spectateur est exclu de la représentation théâtrale LE QUATRIEME MUR C'est une théorie de Diderot qui vise à séparer le public et la scène. [...]
[...] : personnages pathétiques dans Pyrame et Thisbé : larmes du spectateur EMBARQUEMENT POUR LA SCENE Le texte convie le spectateur à la participation. Des effets lexicaux sont là pour l'impliquer : apostrophe directe, inclusion du public dans le dispositif scénique C'est toujours le spectateur qui donne finalement son sens à la pièce LES INTENTIONS DE L'AUTEUR BAFOUEES La lecture et la compréhension est totalement différentes de la part du spectateur, d'où des divergences fortes entre l'auteur et le récepteur. Ex. [...]
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