Longue est la tradition des poèmes lyriques chantant l'amour à travers le nom d'une femme dont le nom est passé à la postérité : Cassandre, Hélène... La poésie est donc souvent le lieu de l'expression de sentiments personnels. Cependant, Victor Hugo, dans sa préface des Contemplations, écrit : « Ah, insensé, qui crois que je ne suis pas toi ! » Ainsi, dans quelle mesure l'expérience personnelle des poètes peut-elle concerner le lecteur ? Le poète, même s'il exprime des sentiments intimes, ne peut-il pas donner à ses textes une dimension universelle ? (...)
[...] Ainsi, dans quelle mesure l'expérience personnelle des poètes peut-elle concerner le lecteur ? Le poète, même s'il exprime des sentiments intimes, ne peut-il pas donner à ses textes une dimension universelle ? Nous montrerons tout d'abord que le poète exprime ses sentiments personnels mais qu'il sait tout de même donner à sa poésie une dimension universelle Certes le poète exprime ses sentiments Les poèmes sont souvent pour leur auteur l'occasion de raconter leur vie, d'épancher leur cœur et apparaissent comme le reflet de leur vie intime DES POEMES A DIMENSION AUTOBIOGRAPHIQUES Tout d'abord de nombreux poètes donnent à leurs écrits une dimension autobiographique. [...]
[...] Si les circonstances de la mélancolie verlainienne sont uniques, en revanche, le sentiment est connu de tous. Ainsi, dans Non, l'amour n'est pas mort Desnos se compare à des poètes antérieurs, Ronsard et Baudelaire signe qu'il se crée une communauté de sentiments entre les hommes. Ainsi, même si le poète chante ses sentiments intimes, le poème acquiert une dimension universelle, dans laquelle peut se reconnaître le lecteur. Toutefois, la poésie n'est pas toujours lyrique et le poète peut aborder d'autres termes. [...]
[...] Enfin, la musique des vers peut faire entendre les émotions intimes du poète. Ainsi, l'emploi d'un vers impair bref, un vers de cinq syllabes, fait entendre l'inquiétude de Verlaine dans Soleils couchants Cette impression de déséquilibre, de désarroi est renforcée par les enjambements des vers 10-11 et 15-16 soleils / Couchants qui répètent, en le déplaçant, en le mettant en péril entre deux vers, le titre, déjà répété par deux fois, vers 4 et 8. La poésie marque le triomphe du lyrisme : les poètes disent moi Ainsi, le poète parle avant tout de lui : il s'écoute, se regarde, et chante ses sentiments. [...]
[...] Dans quelle mesure l'expérience personnelle des poètes peut-elle concerner le lecteur ? UNE ANALYSE PRELIMINAIRE Analyser le sujet - dans quelle mesure : la formulation interrogative invite à une validation mais aussi à une éventuelle contestation de la thèse proposée. - l'expérience personnelle : l'expression renvoie au lyrisme personnel qui caractérise si fréquemment la poésie. Elle serait dans cette perspective égotiste. Le type d'expérience relatée peut être très divers : souffrance, amour . - des poètes : attention, le sujet devra seulement être traité avec des exemples tirés de textes poétiques. [...]
[...] ] il y pend toujours quelques gouttes de sang Le poète nourrit donc ses textes de ses émotions, de ses sentiments. Il recourt au registre lyrique pour les mettre en mots et en musique. La première personne domine alors tout le poème. Ainsi, dans Non, l'amour n'est pas mort de Robert Desnos, c'est le je qui apparaît fréquemment. Ce sont les sentiments du poète qui sont au cœur du poème. Ainsi, le vocabulaire des sentiments envahit le poème. Le lexique du regret apparaît en son centre fantôme familier regretter dommage au cœur du poème. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture