Mémoires d'une jeune fille rangée, Simone de Beauvoir, Sartre, bourgeoisie, récit historique, roman, biographie, prise de conscience du moi, émancipation intellectuelle et morale, sincérité littéraire, réel, imaginaire, fiction, idéologie bourgeoise, perte de la foi, introspection, expérience beauvoirienne, Freud, questionnement métaphysique de l'enfant, philosophie
Ce document propose un plan détaillé de dissertation pour l'ouvrage de Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée.
Les Mémoires de Simone de Beauvoir sont le témoignage d'une prise de conscience progressive du moi, c'est-à-dire l'audace de d'affirmer « je suis là » et d'une émancipation intellectuelle et morale à l'égard de sa famille, ce qui lui confère une certaine singularité. Elle rejette l'univers bourgeois et affirme sa vocation d'écrivain. Cependant, cette écriture autobiographique demeure contrastée par la mise en fiction de certains éléments.
[...] Mémoires d'une jeune fille rangée - Simone de Beauvoir (1958) - Comment lire ces Mémoires ? « À cinquante ans, j'ai jugé que le moment était venu ; j'ai prêté ma conscience à l'enfant, à la jeune fille abandonnée au fond du temps perdu, et perdue avec lui. Je les ai fait exister en noir et blanc sur du papier » c'est ce qu'affirme l'auteure des Mémoires d'une jeune fille rangée dans son œuvre autobiographique La Force des choses (p.11). Les Mémoires de Simone de Beauvoir sont le témoignage d'une prise de conscience progressive du moi, c'est-à-dire l'audace d'affirmer « je suis là » et d'une émancipation intellectuelle et morale à l'égard de sa famille, ce qui lui confère une certaine singularité. [...]
[...] Elle renie la religion dès 1922, elle substitue la philosophie. « Toute religion, toute morale, était une duperie, y compris le "culte du moi". Je jugeai, non sans raison, artificielles les fièvres que j'avais naguère complaisamment entretenues ». B. Son rapport avec Sartre Elle est longtemps restée sous l'ombre du grand homme, au point d'être surnommée « Notre Dame de Sartre » ou la "grande Sartreuse". Il était pour elle un partenaire égal, sur les plans personnel et philosophique. L'œuvre se compose de quatre parties la quatrième évoque la rencontre avec Sartre. [...]
[...] Donc des failles dans l'écriture, des failles dans les souvenirs. Chez Beauvoir, il faut paraître sincère. Récit d'enfance ⇨ un remaniement. Le passé ne reste pas figé et évolue au gré de notre prise de conscience. Il faut le reconquérir. Mais difficultés à le reconquérir ⇨ la façon dont les choses se sont réellement passées durant l'enfance demeure inaccessible. ↪« Nos souvenirs d'enfance nous montrent les premières années de notre vie, non comme elles étaient, mais comme elles sont apparues à des époques ultérieures d'évocation. » Freud - Névrose, psychose et perversion. [...]
[...] L'expérience autobiographique beauvoirienne se situe entre la volonté de dire le passé et le péremptoire présent de l'écriture. Émergences des premiers souvenirs personnels, des perceptions et des sensations. Ex. : « Quelque chose de rouge, et de noir, et de chaud. L'appartement était rouge, rouges la moquette, la salle à manger Henri II, la soie gaufrée qui masquait les portes vitrées [ . ] Ainsi se passa ma toute petite enfance. Je regardais, je palpais, j'apprenais le monde, à l'abri » p.11-12. [...]
[...] Ce souci de soi est déjà présent dans les Cahiers de jeunesse : « J'accepte la grande aventure d'être moi ». B. Son projet littéraire Importance du soi et des autres. Mais elle se veut comme le peintre d'une société (et plus spécifiquement la bourgeoisie), et d'une époque. Guerre de 14, l'entre-deux-guerres et des années folles, la fréquentation des bars, le « nouveau mal du siècle » lié à la perte de sa foi en Dieu I. L'apprentissage et le dévoilement de soi A. Goût de l'introspection Le genre des mémoires suppose le processus de rétrospection pour arriver à une forme d'introspection. [...]
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