Analyse du poème de Victor Hugo "Mélancholia", tiré de son recueil Les Contemplations.
[...] Victor Hugo emploie des modalités exclamatives, des phrases nominales qui explicitent beaucoup sur la réalité : il emploie au vers 14 l'adverbe exclamatif hélas qui relève du pathétique. Au vers 12, il emploie le mot cendre qui peut avoir une double image : la première est celle du charbon exposé dans l'usine, la deuxième celle des corps des enfants inhumés. Nous pouvons remarquer à ce propos l'omniprésence de la religion dans ce poème. Cet univers est froid et dur tout est d'airain, tout est de fer Au vers 15, Hugo fait parler les enfants alors qu'ils n'en ont pas le droit. [...]
[...] Il souhaite interpeller le lecteur grâce au registre pathétique du poème. Il met en opposition sous la forme d'une antithèse tous et pas un seul En fait tous ces enfants devraient rire. Il suscite l'intérêt du lecteur. Victor Hugo décrit avec réalisme l'état physique des enfants. Il insiste sur leur mauvaise santé que la fièvre maigrit; quelle pâleur ! leur fatigue bien las ; rachitisme ! Au vers 2 et Hugo utilise une anaphore ces qui sont un adjectif démonstratif afin de montrer concrètement le problème. [...]
[...] Victor Hugo insiste aussi sur le fait que l'âme jeune, celle de la vie, est condamnée à être utilisée comme une machine qui donne, en somme, / Une âme à la machine et la retire à l'homme car la jeunesse est la source de la vie quand les enfants s'épanouissent. Les adultes s'enrichissent en rendant les enfants malheureux Travail mauvais qui prend l'âge tendre en sa serre, / Qui produit la richesse en créant la misère L'auteur emploie une anaphore en maudit ainsi que le terme opprobre grande honte, déshonneur). La religion est donc présente tout au long du texte. La poésie est donc ici un instrument de dénonciation et donc Melancholia est avant toute chose un texte à visée argumentative. Il dénonce l'injustice sociale de l'époque. [...]
[...] Il insiste aussi sur le fait que les jeunes travailleurs appellent à l'aide mais que tout le monde reste passif face aux cris de détresse. Melancholia contient un message que Victor Hugo veut faire passer : la surdité des hommes par rapport à l'esclavage de cette époque. Pour lui le progrès est responsable de ce massacre. Il estime que faire travailler des enfants dans de telles conditions n'est pas digne de progrès le progrès dont on demande, où va t-il ? Ces doux êtres ne devraient pas travailler comme cela ! [...]
[...] Il cherche à reproduire le mouvement de la machine qui mâche. Cette figure de style donne donc une atmosphère lugubre grâce aux rimes riches (ombre et sombre). Nous pouvons de même remarquer une gradation ascendante concernant cet univers infernal prison, bagne et enfer ce qui implique très fortement le lecteur dans ce monde d'esclavage que subissent les innocents. En fait, le travail possède une double image contradictoire : Hugo oppose la faiblesse des enfants doux êtres pensifs accroupis sous les dents d'une machine sombre Innocents dans un bagne à la puissance des machines. [...]
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