Que remarquez-vous en ce qui concerne la construction du poème ?
La première strophe est caractérisée par des rimes embrassées mais on remarque un jeu sur les dissonances "sirènes" devient "irènes". Les vers sont de huit pieds et donc légers comme une chanson. La deuxième strophe se compose de quatre vers et rime avec la première strophe {son}, {aine}. Les rimes sont plates, croisées puis à nouveau plates. La troisième strophe se compose de 5 vers et de rimes croisées. La quatrième et dernière strophe se compose de douze vers (a/a/b/a/b/a/c/c/c/c/d/d) : suivies, croisées, suivies, suivies. La ponctuation s'intensifie (...)
[...] Le verbe dire prépare aussi l'insertion systématique de la chanson . Il parle ici d'Achille : mis en valeur par l'anaphore aux vers 5 et Toujours la gradation du son : le cheval est bourré de son Le poète n'évoque pas les soldats cachés dans le cheval de bois mais juste leurs sons (on note des allitérations dures La chanson a un pouvoir : les Grecs qui lâchaient les avirons (sirènes charmeuses) . Dans cette strophes, les rimes sont embrassées La rimes des vers 2 et 3 est riche (-irène) mais il joue sur les dissonances : devient Deuxième strophe : . [...]
[...] b ) Transcender l'espace et l'époque cheval de Troie caract. par ses sons + chanson qui sort de la prison physique + échos mais déjà l'écho n'est plus vraiment son mais répétition physique : annonce du tragique + musique comme magie = univers de la mythologie grecque. c ) La poésie qui ne peut rivaliser avec la chanson sons humains / champ lexical de la chanson / poésie au rythme lent III . Un impossible retour en arrière a ) Une quête poésie comme monologue (injonction à Vénus ? [...]
[...] On peut citer celui des vers 8 9. Il permait la fluidité du poème, justement pour rappeler l'univers de la chanson en une subtile mise en abyme. Strophe Qu'est-ce qui permet au prisonnier d'être libéré ? C'est la chanson qui permet au prisonnier de retrouver sa liberté : si belle / sans rançon Cela montre le pouvoir de la chanson, plus fort que l'argent. Remarquons que nous ne parlons pas de musique mais bien de mots apposés à de la musique, qui arrivent à transcender les espaces et à faire quitter au prisonnier sa condition. [...]
[...] Dans cette strophe, on trouve deux figures mythiques et un artiste, ce qui peut montrer la force quasi universelle de la chanson car personnages réels et mythiques se croisent . Rime riche au vers 21 qui donne un côté lancinant {chanson}. Le sujet est encore tiré d'une période historique lointaine (ici le Moyen-Âge) . Utilisation de questions rhétorique . Le vers 22 jour encore une fois sur la répétition des sonorités {échos}, qui en plus contraste avec le vers 21, quasi lapidaire. Ici le vers est étiré grâce au son : longues plaines . [...]
[...] au passé et au présent tragique du poète émigrant + l'anaphore Achille + où ? + thème du souvenir qui permet de revivre subrepticement. Conclusion : Ce poème de Max Jacob prend la forme d'un chant funèbre, lent et traînant qui consigne à travers les mots la disparition de ses chansons et donc le paradoxe pour un poète d'avoir perdu l'inspiration. Figure éminemment pathétique, le poète se trouve pris dans une quête où il devient victime de la chanson, comme l'ont été avant lui les Grecs ou Achille. [...]
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