Commentaire composé semi-rédigé sur le poème "Amour du prochain", de Max Jacob, auteur juif mort en camp de concentration (1941).
[...] Il se traîne sur les genoux : il a honte on dirait. - Non. Il est rhumatisant, une jambe reste en arrière, il la ramène - Où va-t-il ainsi ? Il sort de l'égout, pauvre clown. Personne n'a remarqué ce crapaud dans la rue ; Jadis, personne ne me remarquait dans la rue. Maintenant, les enfants se moquent de mon étoile jaune. Heureux crapaud ! Tu n'as pas d'étoile jaune. Max Jacob (1876 1944) : Le mystère est dans cette vie, la réalité dans l'autre. [...]
[...] l'expression de la douleur est doublée d'une dénonciation (TEXTE DOUBLE). Par conséquent, la visée expressive appuie la visée argumentative, et vice- versa. ( VISEE EXPRESSIVE : Relever les procédés & leurs effets Ex : Heureux crapaud ! les Juifs sont inférieurs au crapaud ( VISEE ARGUMENTATIVE : Relever les procédés & leurs effets La visée argumentative du texte s'appuie sur le décalage entre le titre et le texte. L'auteur se sert des sentiments provoqués par son texte pour convaincre, ou plutôt PERSUADER le lecteur Conclusion Ce texte n'est pas une méditation sur le rôle du poète, mais une illustration de ce dernier. [...]
[...] Amour du prochain Quand ? XXème siècle, pas de genre précis Où ? Poème en prose Pourquoi ? Ancrage dans l'histoire : 1944 occupation allemande. Max Jacob est juif, et son peuple souffre des discriminations subies (étoile jaune Ebauche d'introduction : Le poème Amour du prochain de Max Jacob est issu du recueil Derniers poèmes en vers et en prose, de 1944. il est un des derniers poèmes écrits par l'auteur, qui meurt à Drancy, en déportation, en 1944. Amour du prochain est fermement ancré dans l'Histoire, avec le marquage des Juifs avec l'étoile jaune et l'Occupation allemande. [...]
[...] Ensuite, nous traiterons des visées expressive & argumentative du poème. AXES DE LECTURE : La souffrance du peuple Juif, la perte de confiance en l'avenir ( Poème organisé en 2 temps : - anecdote : le poète voit un crapaud que personne ne remarque (INDIFFERENCE) - commentaire du poète sur ce crapaud pitoyable souligne l'indifférence du peuple, dont il a souffert auparavant et qu'il préfère finalement aux moqueries des enfants. ( Le poème démarre par une question rhétorique, dont la réponse est sous- entendue (PERSONNE n'a vu le crapaud ( On tend à humaniser psychologiquement et physiquement le crapaud silhouette claudicante [ ] inspire la pitié Mais cette pitié est remise en question par le poète : personne n'a pitié. [...]
[...] Voit deux apparitions du Christ se convertit au catholicisme (il était juif). Durant toute sa vie, Max Jacob a par ailleurs été un "découvreur" de talents, encourageants peintres, écrivains et musiciens, écrivant des préfaces ou servant d'intermédiaire avec ses amis et relations. De 1928 à 1935, de retour à Paris, Max Jacob s'abandonnera aux mondanités et au dandysme. Max Jacob va consacrer ses dernières années, particulièrement douloureuses, à prophétiser la catastrophe qui s'annonce. Max Jacob est finalement déporté au camp de Drancy d'où partaient les convois vers l'Allemagne. [...]
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