Publié en 1927, Thérèse Desqueyroux, comme le reste de l'oeuvre de François Mauriac, fut influencé par la vie de l'auteur. Le cadre provinciale, l'hypocrisie bourgeoise, la foi sont autant de thèmes présents dans la vie de l'auteur et ses créations. Personnage central et omniprésent, Thérèse est devenu un personnage emblématique. Dans cet extrait, Thérèse est sur le point de mettre fin à ses jours. Elle vient d'aller voir sa fille dormir, elle qui n'a jamais éprouvé de sentiment maternelle. Cet extrait est caractéristique de Mauriac : on y retrouve la confusion des points de vue et les thèses chères à Mauriac (...)
[...] Cet extrait est caractéristique de Mauriac : on y retrouve ces thèmes de prédilection. Auteur catholique, le thème de la religion est très présent et occupe même une place centrale. La nature est une nature état d'âme La relation entre l'auteur et son personnage est original. La confusion des points de vue, remarqué dans ce texte fut reprochée à Mauriac par Jean-Paul Sartre, qui dénonça les facilités que Mauriac s'était, selon lui, accordées. Thérèse Desqueyroux a bien des points communs avec Phèdre de la pièce éponyme de Racine (description physique, difficulté de l'aveu). [...]
[...] Mauriac est un auteur chrétien (le suicide est un acte condamné par l'église catholique). Thérèse est décrite dans l'œuvre comme un personnage profondément athée, ayant reçu une éducation laïque (au lycée). La place de la religion dans sa vie se limite à ce moment là de l'histoire à se rendre à la messe par obligation des codes de la bourgeoisie. La religion est donc vécue par Thérèse comme une contrainte ; mais au moment de commettre son geste, Thérèse hésite, elle est sceptique Thérèse n'est pas absolument sûre qu'il n'y ait personne Elle invoque même un miracle. [...]
[...] Commentaire d'un extrait de Thérèse Desqueyroux, de François Mauriac : La tentative de suicide Publié en 1927, Thérèse Desqueyroux, comme le reste de l'œuvre de François Mauriac, fut influencé par la vie de l'auteur. Le cadre provinciale, l'hypocrisie bourgeoise, la foi sont autant de thèmes présents dans la vie de l'auteur et ses créations. Personnage central et omniprésent, Thérèse est devenu un personnage emblématique. Dans cet extrait, Thérèse est sur le point de mettre fin à ses jours. Elle vient d'aller voir sa fille dormir, elle qui n'a jamais éprouvé de sentiment maternelle. [...]
[...] On comprend que cette question et les phrases suivantes sont les pensées de Thérèse d'habitude Un bruit de porte et de pas précipité : l'absence de verbe traduit la rapidité de l'action et sa non- analyse par Thérèse : on comprend la volonté de Mauriac de raconté cet événement du point de vue de Thérèse. Il y a une absence d'explications de l'action que le lecteur aurait pu avoir si le point de vue était externe à ce moment précis. Dans ce texte, les points de vue se mélangent. Nous partageons avec le personnage de Thérèse ce moment qui aurait du être le dernier, comme si le narrateur avait voulu rendre Thérèse plus humaine. Mais toutefois par son regard sur Thérèse hors d'elle, Mauriac nous expose implicitement ces thèmes favoris. [...]
[...] On note de plus l'absence de mot de liaison entre ses propositions. Elles sont courtes, décrivent une action sans aucun parti pris, le plus neutralement possible. Cela donne une impression d'actions effectuées sans liens, sans logique ni raison Thérèse se lève, regarde encore l'enfant, passe enfin dans sa chambre [ ] boîtes de poisons. lignes 1 à 3). L'auteur y décrit son héroïne sans tenter de cacher ses travers, en décrivant ses actions sans en dissimuler les plus honteuses. Ligne on observe un changement de temps. [...]
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