Analyse littéraire de la préface de Mademoiselle de Maupin, de Théophile Gautier. Ce travail, réalisé dans le cadre d'un Master II et validé par un professeur d'université, regroupe les différents éléments constitutifs de la préface, et les met en regard avec le contenu du roman Mademoiselle de Maupin. D'un point de vue esthétique, il cherche à cerner "l'idéal de beauté" cher à Théophile Gautier.
[...] Apparaîtrait-elle de manière évidente comme la préface naturelle de Mademoiselle de Maupin, surtout si l'on en ôtait les quelques lignes dédiées au personnage féminin qui en est le prétexte ? Quant au roman, plusieurs jugements qui le concernent sont assez réducteurs : "Le principal, c'est décrire de beaux chapitres, qui parlent d'amour et de beauté."[9] "Ouvrage composite", "Fantaisie lyrique", Victor Hugo lui-même fait remarquer que Gautier néglige et dédaigne l'événement, l'anecdote, "la machine". On lui reproche une absence d'intrigue solide, de ne pas enchaîner les différents épisodes de manière rigoureuse, de proposer des caractères qui manquent d'unité.[10] Et si c'était un choix résolument déterminé ? [...]
[...] dit Rosette vous ne m'avez même pas fait un sonnet acrostiche. (p. 178) Si la référence à la poésie est largement mise en valeur tout au long du roman, l'écriture théâtrale qui avait été évoquée dans la préface à propos de Molière, sera à deux reprises utilisées dans le cours de son récit. D'abord, par le portrait du potentiel amant dont les rubans et atours rappellent bien celui de l'adultère" qui "est toujours jeune, beau, bien fait et marquis pour le moins" (préface page 31). [...]
[...] La première apparition en est "un motif de Giorgione exécuté par Rubens". Souvent la confection du tableau pictural sera évoquée, et les termes spécifiques à cet art sont nombreux.(Allegri cité page 83.), et se retrouvent à différents endroits "dont les peintres remplissent le champ de leur toile" et "les abords en sont très pittoresques". Il évoquera, dans la préface, des peintres beaucoup moins connus tel Sebastiano del Piombo (v.1485-1547), Giorgione (v.1478-1510) et Daniele da Volterra (1509-1566), leur point commun étant d'avoir travaillé avec Raphaël, ou Michel-Ange ou Titien. [...]
[...] p.81 un couple de pigeons plumés", "des tourterelles", "avons-nous roucoulé", "becquetés" ? Gautier fait un assez large emploi de l'oiseau ou du volatile dans ses métaphores, notamment par le truchement de l'aile : viens jeter sur moi l'ombre de tes grandes ailes »p.80 où avons-nous pris les plumes que nous avons attachées au dos de cette chimère ? quel oiseau mystique Citons aussi les métaphores poétiques (un brin) lyriques : désireux de cueillir les étoiles qui me fuyaient un rideau de cils la lune tira sur ses yeux son bonnet de nuages je lui ai fait traverser mon lac sur le dos argenté de mon cygne chéri" La poétisation de l'écriture est une évidence et les allusions aux poètes romantiques sont indéniables. [...]
[...] Évocation de Molière ? de Musset ? Est-ce aussi un moyen de rompre l'ennui ? "C'est ennuyeux de faire un roman, et plus ennuyeux de le lire." Si Gautier reproche, dans sa préface, aux journalistes leur mauvais français c'est bien aussi parce que lui représente une exception dans l'exploitation qu'il fait du lexique. Sans prétendre donner ici tous les termes particulièrement riches ou spécifiques, il est facile d'en énumérer une trentaine pris au fur et à mesure du roman. L'on peut se demander si ses contemporains, sans avoir recours à Émile Littré[34], pouvaient lire sans passer par une certaine forme de décryptage.[35] Liste non exhaustive donnée pour illustration : hippogriffe (p.65) olim (p.71) déité (p.73) anspessade (p.78) morbidesse/ p.83 /téorbes p.85 /que je pindarise p.85/ idéalités (p.86)/ quintessencié p.95 /chattemites p .95/ quinauds p.95 / maritorne p.98 gaupe p.98 l'entéléchie p.98 blanchir sens particulier p.102./ ragoût/goût p.103 / hyrcaniennes p.104 / déité p.107 /anacréontique p.108 / chrysoprases p.135 / arcadique p.139 / yatagans p.154/ une smorfia p.163 / nankin p ; 187 / euphorbe p.191 /sistres p.202 /jusquiame p.250 / les nagassaris p Comment ne pas souscrire au jugement formulé à propos de son style ] "la valeur essentielle de Mademoiselle de Maupin est dans la beauté de son style. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture