L'espace a ici une fonction référentielle (décor réaliste où se situe la scène), une fonction poétique (visée esthétique) et une fonction symbolique (l'espace révèle les sentiments intérieurs du personnage).
Problématique : par quels procédés littéraires et stylistiques le texte à dominante descriptive révèle-t-il progressivement, de manière symbolique, l'état d'âme du personnage ? (...)
[...] Prise de parole par une chose inanimée ou une abstraction. [...]
[...] Pierre murmura, presque à haute voix: "Voilà, et nous nous faisons de la bile pour quatre sous!" Tout près de lui soudain, dans la tranchée large et noire ouverte entre les jetées, une ombre, une grande ombre fantastique, glissa. S'étant penché sur le parapet de granit, il vit une barque de pêche qui rentrait, sans un bruit de voix, sans un bruit de flot, sans un bruit d'aviron, doucement poussée par sa haute voile brune tendue à la brise du large. Il pensa : "Si on pouvait vivre là-dessus, comme on serait tranquille, peut-être!" LES PHARES Pierre et Jean Maupassant I. Une description réaliste et poétique A. on suit le mouvement du regard du personnage B. [...]
[...] Un paysage symbolique qui révèle le paysage intérieur du personnage A. Un univers fantastique B. Un conflit fraternel Introduction Texte extrait de Pierre et Jean de Maupassant, écrivain réaliste et naturaliste du 19ème siècle. L'espace a ici une fonction référentielle (décor réaliste où se situe la scène), une fonction poétique (visée esthétique) et une fonction symbolique (l'espace révèle les sentiments intérieurs du personnage) Problématique : par quels procédés littéraires et stylistiques, le texte à dominante descriptive révèle-t-il progressivement de manière symbolique l'état d'âme du personnage ? [...]
[...] SEQUENCE SUR LE ROMAN Pierre et Jean (1888) Guy de Maupassant [Ce texte est un extrait du roman naturaliste Pierre et Jean de Maupassant, publié en 1888. Maître Lecanu a annoncé aux Roland l'héritage laissé à Jean par Léon Maréchal. Les deux frères sont partis chacun de leur côté. Dans cet extrait, Pierre réfléchit, face à la mer, à ce qui vient de se passer. Il assiste à un beau spectacle nocturne dans le port du Havre.] Ayant fait encore quelques pas, il s'arrêta pour contempler la rade[1]. [...]
[...] Une description réaliste et poétique A. on suit le mouvement du regard du personnage Les indices spatiaux Ex : sur sa droite tout près de lui là-bas de l'autre côté de la Seine descendaient, suivant une pente droite et démesurée, du sommet de la côte au fond de l'horizon Des verbes de perception visuelle Ex : il vit une barque de pêche on en voyait d'autres encore on croyait voir Les réactions du personnage suivent la description Ex : Descriptions à l'imparfait/interventions du personnage au passé simple Ex : Déictiques temporels soudain juste à ce moment B. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture