Lorsqu'au milieu de XIXe siècle la France connaît de nombreux changements quant à la Révolution Industrielle, le monde littéraire de son côté se modifie lui aussi. En effet, des Misérables de Victor Hugo aux Poètes Maudits de Verlaine, ce siècle se voit marqué par une succession de mouvements littéraires. Ainsi, entre le Romantisme et le Symbolisme qui marquent le début et la fin du XIXe siècle, on trouve le Réalisme et son héritier le Naturalisme. Cependant, préférons le successeur au prédécesseur afin de nous pencher principalement sur le Naturalisme.
« Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable » affirmait Boileau repris par le fils spirituel de Flaubert nommé Maupassant.
Qu'est ce que le Naturalisme ?
Comment se situe Maupassant par rapport à ce mouvement ?
Quels sont les aspects du Naturalisme dans Pierre et Jean qui peuvent être mis en relation avec sa biographie ?
Telles sont les questions auxquelles nous tenterons d'apporter des réponses.
[...] Maupassant et le naturalisme Maupassant ne s'est jamais considéré comme un auteur Naturaliste. Ainsi, si l'on désire tant le classer dans cette catégorie, c'est davantage par rapport à sa technique d'écriture que par ses déclarations. L'auteur de Boule de Suif éprouve une certaine réticence non seulement à l'égard du Naturalisme mais aussi à l'égard des autres mouvements littéraires. C'est ce qu'il écrit dans une lettre à Alexis en 1887 : Je ne crois pas plus au Naturalisme et au Réalisme qu'au Romantisme. [...]
[...] Louise Roland incarnant la sensiblerie romanesque et la mièvrerie nous rappelle Emma Bovary. La vision pessimiste du monde et la faillite de l'amour propres à la pensée flaubertienne se notent lors de la confession de Mme Roland à son fils Jean au sujet de son infidélité au chapitre VII : Comme c'est misérable et trompeur la vie ! Il n'y a rien qui dure Il nous apparaît ainsi que selon Maupassant, le véritable amour ne peut durer. Enfin, Maupassant publie en 1887 un recueil de contes publié dans le Horla qui nous livre l'histoire d'un homme convaincu qu'une créature impalpable baptisée le Horla vit chez lui. [...]
[...] Il ne donne pas au lecteur une vision idéaliste ou romanesque. C'est sûrement pour cela que ses romans s'achèvent souvent su une note pessimiste (dans Pierre et Jean, la famille Roland est éclatée et dans Une Vie, Jeanne ne trouve pas le bonheur) Ainsi, à l'instar de Flaubert, Maupassant se moque ouvertement des romans d'amour. Suzanne Walter (Bel-Ami), Jeanne (Une Vie) ou encore Louise Roland (Pierre et Jean) sont les preuves vivantes que les rêves nés de ces lectures ne se réalisent pratiquement jamais. [...]
[...] Il est à noter que Maupassant diffère de Zola sur certains points. Nous citerons les différences qui les opposent dans leurs visions respectives vis à vis de la science mais également le fait que Maupassant s'adonne davantage à l'observation et à la couleur locale tandis que Zola privilégie l'enquête sociale. III. Pierre et Jean et Maupassant C'est une 5 Août 1850 que voit le jour Guy de Maupassant. En s'attachant à sa vie, on constate que certains aspects de Pierre et Jean peuvent être mis en relation avec sa biographie. [...]
[...] Ainsi, entre le Romantisme et le Symbolisme qui marquent le début et la fin du XIXe siècle, on trouve le Réalisme et son héritier le Naturalisme. Cependant, préférons le successeur au prédécesseur afin de nous pencher principalement sur le Naturalisme. Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable affirmait Boileau repris par le fils spirituel de Flaubert nommé Maupassant. Qu'est ce que le Naturalisme ? Comment se situe Maupassant par rapport à ce mouvement ? Quels sont les aspects du Naturalisme dans Pierre et Jean qui peuvent être mis en relation avec sa biographie ? [...]
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