G. Duroy a rendu visite à Mme de Marelle, qui l'a invité à un dîner intime au café Riche avec les Forestier. L'extrait étudié est le récit du repas et des conversations des convives. C'est l'occasion pour Duroy de faire un numéro de séducteur.
Si Duroy s'attache ainsi la bienveillance des femmes, c'est pour mieux les conquérir et les utiliser. Duroy, lui, a compris le fonctionnement de la société et veut en tirer profit, se servir des femmes pour monter dans la hiérarchie sociale et réussir. C'est à la fois une vision réaliste et pessimiste que Maupassant donne de la société et de ses moeurs : une vision naturaliste qui correspond à la réalité de l'époque (...)
[...] Les femmes sont aussi ses complices ''confessant ainsi par leur silence ami ''leur morale inflexible'' doit être compris en antiphrase. Forestier, lui, joue le rôle du mari, on le voit dans une position peut avantageuse ''presque couché sur le canapé'', serviette glissée pour ne point maculer'' . il sauve les apparences mais il est victime du trio, il ne se fait aucune illusion, s'exclame, mais lui, du point de vue des maris: ''les pauvres maris''. Conclusion: En présentant le séducteur sous un jour favorable, le narrateur n'a pas pour but de faire l'apologie de l'adultère, simplement il montre l'hypocrisie de la société bourgeoise: sauver les apparences et se donner bonne conscience. [...]
[...] La truite rose comme la chaire d'une jeune fille. Il s'agit là d'un menu riche de connotations sexuelles, prélude à la conversation qui va suivre. On constate un jeu de points de vue. Le narrateur est omniscient, mais aime manier l'ambiguïté, le récit débute de manière impersonnelle, en forme passive, pronom indéfini riche de connecteurs temporels d'abord''. L'ambiguïté vient du commentaire en style direct n'est pas avec moi qu'on aurait à craindre de pareils danger Le narrateur traduit pour le lecteur les pensées secrètes ou implicites de son personnage- idem pour les femmes: leurs pensées sont communiqués 34). [...]
[...] Bel Ami Guy de Maupassant Commentaire de l'extrait ''les huîtres d'Ostende . à ''les pauvres maris.'' Première partie du Chapitre 2. Introduction : G. Duroy a rendu visite à Mme de Marelle, qui l'a invité à un dîner intime au café Riche avec les Forestier. L'extrait étudié est le récit du repas et des conversations des convives. C'est l'occasion pour Duroy de fair un numéro de séducteur. On étudiera donc dans un premier temps l'art du récit chez Maupassant, puis nous verrons le séducteur en action et pour finir nous nous intéresserons aux réactions femmes- maris. [...]
[...] Puis il enchaîne en style direct, il utilise des exclamations ''comme la vie . et des questions oratoires ''voyons, n'est ce pas vrai? Il n'en attend aucune réponse, mais veut seulement les amener à son propre point de vue ''comme s'il avait plaidé une cause, sa cause Il se fait son propre avocat, en disant aux femmes ceux qu'elles veulent bien entendre, il est orateur dans une plaidoirie prenant la défense des femmes adultères en dédramatisant et en utilisant un présent de vérité générale. [...]
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