Bel-Ami a été écrit par Maupassant au XIXe siècle. Ce siècle a été pour la littérature celui du roman réaliste. Comme son nom l'indique, il présente de manière "réaliste" de nombreux éléments : les villes...
[...] Conclusion: Bel-Ami est un roman réaliste : les lieux sont réels, le traitement du héros l'est tout autant : on laisse supposer qu'il s'agit uniquement d'une description mais en décrivant fidèlement la réalité, Maupassant souhaite également donner un sens symbolique à des éléments "simples" et réels. [...]
[...] Le réalisme du roman se retrouve aussi dans la banalité du nom du héros : Duroy; à l'inverse du roman classique où l'auteur donne à ses personnages des noms et des prénoms totalement inventés (on peut penser aux personnages de Victor Hugo : Gavroche, Thénardier le réalisme s'attache à prénommer les personnages de manière réelle : il donne à des personnages fabriqués de toutes pièces, un nom existant chez des personnes réelles. On peut également noter que le parcours scolaire de Bel-Ami n'a pas été remarquable : en effet, il a raté son baccalauréat, ce qui témoigne une fois de plus du réalisme du roman. [...]
[...] Enfin, l'auteur a voulu donner à des objets banals un sens plus profond, un sens symbolique. I. Tout d'abord, le réalisme impose à Maupassant de placer son œuvre dans un contexte réel : de ce fait, l'auteur va aborder des lieux existant dans la réalité, dans la vraie vie : cela explique que Bel-Ami ai pour cadre la ville de Paris, de même pour les rues ("Rue Notre Dame de Lorette", "Rue de Rome", "Rue de Constantinople" ) A l'inverse, les lieux "intimes", les lieux (clos) où se déroule l'action ont été inventés par l'auteur (la rédaction du journal "La Vie Française" par exemple) Par le biais de son œuvre réaliste, Maupassant décrit les lieux mais également les mœurs de son époque : cela explique donc que dans ce roman on retrouve des thèmes tels que la question de la place de la femme dans une société composée essentiellement d'hommes ou encore la question du libertinage. [...]
[...] - La ville de Paris : à la manière du bilboquet, la ville de Paris décrite par Maupassant révèle, derrière une description réelle, un sens symbolique : on peut déclarer cela grâce aux expressions du type "miasmes infâmes" et aux multiples évocations des égouts : cela symbolise une ville répugnante, non seulement au sens propre mais également au sens figuré : une ville avec une atmosphère pesante, lourde, une ville dans laquelle règne une étrange sensation d'étouffement. - Le physique de Bel-Ami : d'apparence, George Duroy est beau : grand, blond mais lorsqu'on s'attarde en détail à lui on remarque des zones d'ombres : blond mais roussi; beaux yeux mais petites pupilles Derrière cela, Maupassant veut montrer un homme louche, inquiétant. [...]
[...] Sujet : En quoi peut-on dire de Bel-Ami que c'est un roman réaliste ? On pourrait répondre par les 3 points suivants : - Le réalisme du contexte - Le traitement réaliste du personnage - Le réalisme littéraire ; utilisation des éléments réels de manière symbolique Introduction: Bel-Ami a été écrit par Maupassant au XIXe siècle. Ce siècle a été pour la littérature celui du roman réaliste. Comme son nom l'indique, il présente de manière "réaliste" de nombreux éléments: les villes Le travail de l'auteur de ce genre de roman peut-être rapproché de celui d'un photographe (à première vue). [...]
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